Au Mali, le village de Djiguibombo, situé dans la région de Bandiagara (centre), a été la cible d’une attaque terroriste, causant plus de 20 morts, ont confirmé mercredi des habitants et des élus locaux. Vers 17 h 00 ce jour-là, des dizaines de terroristes de la Katiba Macina ont attaqué Djiguibombo. Le bilan provisoire fait état de 22 civils tués, dont des chasseurs traditionnels, et de nombreux disparus, a déclaré un élu local à Doucoumbo, dans la même région.
Selon divers témoignages d’habitants et d’élus, les assaillants ont encerclé le village, où se déroulait un mariage, pour empêcher les habitants de fuir. Le village a également été pillé et incendié.
« Avant l’arrivée des Forces de défense et de sécurité, les assaillants ont fait sortir les femmes, tué les hommes et saccagé les marchandises dans les boutiques, ainsi que les céréales dans les greniers », a rapporté un rescapé. D’après les témoignages, cette attaque meurtrière survient après deux tentatives l’année dernière, qui n’avaient pas causé autant de dégâts.
Depuis 2012, le Mali est en proie à une expansion terroriste et à une crise multidimensionnelle, incluant des aspects sécuritaires, politiques, économiques et humanitaires.