Dans certaines régions du monde, le pétrole ou le gaz coulent à flots. C’est notamment le cas au Proche et au Moyen-Orient. Et récemment, un pays situé dans cette région du globe a annoncé une formidable découverte. D’importantes ressources pétrolières auraient effectivement été découvertes.
Ce pays, c’est le Koweït.Ce dimanche, la Kuwait Petroleum Corporation (KPC) a confirmé avoir effectué une découverte exceptionnelle, située dans le champ d’Al-Nokhatha. Ce dernier se trouve à l’est de l’île de Failaka. Selon les chiffres avancés par Sheikh Nawaf Saud Nasir Al-Sabah, les réserves découvertes s’élèveraient à 3.2 milliards de barils, au total.
Le Koweït annonce une exceptionnelle découverte
Selon les dires de ce dernier, toujours, les réserves découvertes correspondent à la consommation locale totale, sur 3 ans, au total. Au total, ce sont 96km² de surface qui sont concernés. Une excellente nouvelle pour l’économie locale, particulièrement dépendante des hydrocarbures. En effet, le Koweït est l’un des pays les mieux lotis en la matière, avec l’Arabie Saoudite.
Cette découverte a également permis de mettre à jour 5.1 trillions de pieds cubes de gaz, permettant ainsi d’envisager, là encore, de belles recettes sur un marché qui connaît quelques soubresauts toutefois. En effet, les chiffres et rapports sont très clairs : la demande au niveau mondial tend à ralentir, avec une diminution de la croissance, bien qu’elle soit toujours très élevée.
Des capacités de production, en hausse
Pays producteur et exportateur de pétrole, le Koweït produit actuellement 2.4 millions de barils, par jour (pour une capacité totale de production de 3 millions de barils par jour). Sa production est néanmoins limitée, dans le cadre des accords récemment signés par les membres de l’Opep+. Ses capacités de productions, grâce à cette découverte et les projets en cours, devraient cependant croître, à 4 millions de barils par jour, d’ici à 2035.