Au lendemain de la fête commémorative de l’indépendance du Bénin, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a gracié 27 prisonniers politiques proches du parti Les Démocrates. Pour le député Kamel Ouassagari, on a pas à s’émouvoir de cette décision puisque c’est dans l’ordre normal des choses. Reçu dimanche 11 Août 2024 dans l’émission « Cartes sur table » de Océan fm, le député du parti de l’opposition Les Démocrates s’est prononcé entre autres sur la grâce présidentielle accordée par le président Patrice Talon à 27 prisonniers politiques proches de son parti.
Selon le député de l’opposition, la grâce présidentielle accordée à des prisonniers la veille ou au lendemain de la fête nationale n’est rien de nouveau. Au contraire, cela fait partie de l’ordre normale des choses.
Pour le parlementaire, cette grâce accordée par le chef de l’Etat suscite plus de commentaires simplement parce que c’est des prisonniers politiques qui en ont bénéficié. Selon lui, il ne s’agit ni d’une avancée ni d’une victoire mais juste une pratique devenue une tradition.
Le député de l’opposition affirme qu’il est resté sur sa faim parce que en dehors des 27 bénéficiaires de cette grâce, il a encore une multitude de personnes en prison dans le cadre des élections présidentielles de 2021 ainsi que des milliers d’autres béninois pouvant bénéficier aussi de cet avantage.
Pour rappel, en marge des activités marquant l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale, le président Patrice Talon a accordé la grâce présidentielle à 464 personnes dont 27 condamnées pour leur implication dans les violences électorales de 2021.