Alors que la crise concernant le pétrole nigérien et opposant le Niger à son voisin, le Bénin n’est toujours pas encore résolue, le président de la transition du Nigérienne, le général Abdourahamane Tiani annonce un changement inattendu.En effet, le chef d’État nigérien a procédé à un remaniement au sein de son gouvernement. Le chef de la junte militaire au pouvoir au Niger a décidé de remplacer son ministre du pétrole.
L’annonce a été faite le samedi 17 août 2024 à la télévision nationale nigérienne suite à un décret présidentiel pris par le général Tiani.
Ainsi, le ministre Barké Bako Mahaman Moustapha a été relevé de ses fonctions à la tête du secteur pétrolier nigérien.
Rappelons qu’il gérait ce département phare de l’économie nigérienne depuis 9 août 2023, après le renversement du régime de Mohamed Bazoum.
Toutefois, le gouvernement du général Abdourahamane Tiani ne s’est pas prononcé sur les raisons de ce changement brusque.
Un changement inattendu qui, intervient à un moment où le secteur pétrolier du pays se trouve en difficulté du fait de la crise opposant Niamey à Cotonou.
Cependant, le chef d’État de la République du Niger n’a pas souhaité que le poste reste vacant. Le désormais ex ministre du pétrole, Barké Bako Mahaman Moustapha a été systématiquement remplacé.
Ainsi, le Dr Oumarou Sahabi a été désigné par le président de la transition comme le nouveau ministre du Pétrole au Niger.
Quoiqu’il en soit, ce remaniement au sein du gouvernement formé à la suite du coup d’État militaire qui a évincé Mohamed Bazoum du pouvoir, marque une étape stratégique dans la gestion de ce secteur clé de l’économie nigérienne.