Sèmè-Kpodji : Expropriation de 64 hectares, des centaines d’immeubles menacés de destruction

Un vent d’inquiétude balaie actuellement la commune de Sèmè-Kpodji, située dans le Sud-est du Bénin. Selon des informations relayées par Bénin Web TV, une vaste opération d’expropriation de 64 hectares est en cours dans cette zone. Cette décision, prise pour cause d’utilité publique, concerne un terrain situé à l’Est de la Station de traitement des boues de vidange (STBV).

Coup dur pour les habitants de Sèmè-Kpodji,
Coup dur pour les habitants de Sèmè-Kpodji,

Cette initiative, qui émane du ministère du Cadre de vie et du Développement durable, suscite une vive inquiétude parmi les habitants de la région. En effet, plusieurs centaines d’immeubles construits ou en construction risquent d’être rasés dans les jours à venir. Les autorités locales ont déjà informé les riverains de cette décision difficile, mais nécessaire.

Selon les autorités, cette zone est jugée inhabitable en raison de la proximité de la STBV. Les habitants concernés ont six mois pour libérer les lieux et trouver une nouvelle résidence.

Une décision imposée par les autorités nationales

D’après les informations de Bénin Web TV, cette décision ne relève pas de la mairie de Sèmè-Kpodji, mais directement du ministère en charge du Cadre de vie. Ce dernier a pris cette décision suite à une étude sur la dangerosité de la zone. Les riverains, quant à eux, se disent impuissants face à l’ampleur des conséquences qui les attendent, tant sur le plan social que matériel.

Quelles solutions pour les familles affectées ?

À l’heure actuelle, peu d’alternatives ont été proposées aux familles touchées par cette expropriation. Cette situation critique appelle à une solidarité et un accompagnement des autorités pour trouver des solutions de relogement. La question des indemnisations reste également une priorité pour les familles qui devront quitter leur habitation.


Pour ne rien manquer de l’actualité locale et nationale au Bénin, abonnez-vous dès maintenant à notre site web et à notre page Facebook ! Restez informé, partagez nos articles, et rejoignez notre communauté engagée. Ensemble, faisons circuler l’information et soutenons les habitants dans cette épreuve difficile.

Herctor Nouvissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Porto-Novo : Josué Ogoubiyi démissionne sous la menace de la mafia foncière (5)

sam Sep 21 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it À Porto-Novo, la lutte contre les faussaires fonciers prend une tournure inquiétante. Josué Ogoubiyi, chef du service des affaires domaniales (CSAD) de la mairie, a démissionné de ses fonctions le 12 août dernier, craignant pour sa vie et celle de […]
Porto-Novo : Démission d'un responsable menacé

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie