Hosée Houngnibo, proche d’Olivier Boko, placé sous mandat de dépôt par la Criet (2)

Un proche d’Olivier Boko, Hosée Houngnibo, a été placé sous mandat de dépôt ce lundi 14 octobre 2024 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). Houngnibo, coordonnateur du mouvement national des réseaux Olivier Boko, est poursuivi pour incitation à la rébellion et harcèlement par voie électronique. Sa prochaine comparution devant les juges est prévue pour le jeudi 24 octobre 2024.

Hosee Houngnibo Coordonnateur des reseaux Olivier Boko
Hosee Houngnibo Coordonnateur des reseaux Olivier Boko

Les accusations retenues contre Hosée Houngnibo

Hosée Houngnibo, figure importante dans l’entourage d’Olivier Boko, homme d’affaires influent et proche du président Patrice Talon, a été arrêté dans le cadre des enquêtes en cours. Les charges portées contre lui concernent notamment des actes d’incitation à la rébellion et des faits de harcèlement électronique. Ces accusations s’inscrivent dans le contexte des récentes affaires touchant plusieurs personnes de l’entourage d’Olivier Boko, notamment en lien avec une supposée tentative de coup d’État qui secoue le Bénin depuis quelques semaines.

Un contexte d’arrestations multiples

Hosée Houngnibo n’est pas le premier proche d’Olivier Boko à être inquiété par la justice béninoise. Avant lui, plusieurs personnalités proches du célèbre homme d’affaires ont été interpellées. Parmi elles, le Directeur des Affaires Financières de Roch Niéri, beau-frère d’Olivier Boko, a également été arrêté. Bien que les autorités béninoises n’aient pas encore communiqué officiellement sur ces arrestations, il est notable que ces actions judiciaires interviennent dans le sillage de l’arrestation d’Olivier Boko et d’autres personnalités telles que l’ancien ministre Oswald Homéky.

Prochaines étapes judiciaires

La procédure concernant Hosée Houngnibo suivra son cours avec son audience prévue le 24 octobre 2024, date à laquelle il devra se présenter à la Chambre des flagrants délits de la Criet. En attendant cette échéance, les spéculations continuent d’alimenter le débat autour des véritables motivations derrière ces arrestations en série. L’affaire pourrait révéler des enjeux politiques et économiques d’une ampleur encore inconnue au Bénin.

Hector Nouvissi

Hector Nouvissi est Journaliste à Média Bénin, Rédacteur, Réflexion stratégique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Rémy Gnambakpo et un journaliste béninois poursuivis par la Criet : peines de prison requises (3)

mar Oct 15 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it L’activiste Rémy Gnambakpo et un journaliste béninois, poursuivis par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), seront bientôt fixés sur leur sort. Le lundi 14 octobre 2024, des réquisitions de peines de prison ont été prononcées […]
CRIET benin

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie