Le parti « Les Démocrates » dénonce une « cabale médiatique » et réaffirme son engagement pour la démocratie (10)

Dans un communiqué publié le 14 octobre 2024, le parti d’opposition béninois « Les Démocrates » a dénoncé ce qu’il qualifie de « cabale médiatique » orchestrée pour le discréditer. Le parti affirme être victime d’une campagne de diffamation depuis la publication d’un communiqué le 4 octobre, dans lequel il rappelait au président Patrice Talon les attentes du peuple concernant l’arrestation d’anciens collaborateurs.

logo les democrates 1
logo les democrates 1

Des accusations de corruption portées par Aboubakar Takou

Au centre de cette polémique se trouvent deux articles publiés par Aboubakar Takou, promoteur du journal en ligne « Le Béninois libéré ». Le premier article, daté du 4 octobre, accuse les responsables du parti d’avoir été corrompus par l’argent d’Olivier Boko, proche du pouvoir. Le second article, encore plus incisif, affirme que « la plupart des responsables LD étaient salariés chez Olivier Boko », jetant le doute sur l’indépendance du parti.

Face à ces accusations, « Les Démocrates » ont décidé de réagir fermement en annonçant leur intention d’engager des poursuites judiciaires contre Aboubakar Takou. Le parti enjoint ce dernier à apporter des preuves pour justifier ses allégations.

Une tentative de diversion politique ?

Selon « Les Démocrates », cette campagne de diffamation n’est qu’une tentative de « détourner l’attention du peuple béninois » des véritables enjeux politiques du pays. Le parti pointe du doigt les « déchirements internes au sein du pouvoir » et l’« incapacité » de celui-ci à proposer des solutions concrètes aux problèmes économiques et sociaux qui affectent le Bénin.

La cohésion du parti réaffirmée

Malgré les attaques, « Les Démocrates » ont réaffirmé leur cohésion interne, assurant qu’aucune force extérieure ne parviendrait à influencer leurs choix, notamment celui de leur candidat pour les prochaines élections. Le parti se dit solide et uni, prêt à affronter les défis politiques à venir.

Exigences envers le président Talon

En plus de dénoncer les accusations portées à leur encontre, « Les Démocrates » ont réitéré leurs exigences envers le président Patrice Talon. Ils appellent à un retour aux valeurs démocratiques, demandent d’éviter les « coups d’État institutionnels » et plaident pour un dialogue politique national inclusif afin de permettre une gouvernance plus participative et transparente.

Un engagement pour la sauvegarde des acquis démocratiques

Le communiqué se termine par un message de gratitude envers les soutiens du parti. « Les Démocrates » réaffirment leur engagement en faveur de la préservation des acquis démocratiques du Bénin, s’engageant à continuer à défendre les droits du peuple et à œuvrer pour une démocratie forte et inclusive.

Hector Nouvissi

Hector Nouvissi est Journaliste à Média Bénin, Rédacteur, Réflexion stratégique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Crise diplomatique entre le Bénin et le Niger : vers la validation de la candidature d'un nouvel ambassadeur (11)

mar Oct 15 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it L’évolution des relations diplomatiques entre le Bénin et le Niger, deux pays voisins en proie à des tensions, a franchi une nouvelle étape. Les autorités béninoises doivent désormais valider la candidature d’un nouvel ambassadeur nigérien, marquant un signe potentiel d’apaisement […]
Talon Tiani

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie