La commission électorale nationale autonome (Céna) rencontre en deux vagues de 41 députés, les parlementaires de la 8ème législature. La séance aura lieu mercredi 21 octobre prochain au palais des gouverneurs à Porto-Novo et se tiendra le lendemain de l’ouverture de la seconde session ordinaire de l’année 2020 encore appelée session budgétaire.
Après les partis politiques et la société civile, c’est le tour des députés de la 8ème législature. Les commissaires de la commission électorale nationale autonome rencontre donc la représentation nationale, mercredi prochain dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle de 2021. Il s’agira pour l’organe en charge des élections au Bénin de prendre contact avec l’ensemble des acteurs intervenant dans l’organisation pratique de ce scrutin.
En effet, lors de la dernière séance avec les acteurs de la société civile au siège de la Céna à Cotonou, le Président de l’institution, Emmanuel Tiando avait annoncé que deux séances se feront avec les députés pour expliquer le processus de parrainage. Il sera alors essentiellement question de préciser les modalités de parrainage, les critères de parrainage mais aussi et surtout de la présentation du formulaire de parrainage aux députés, potentiels parrains pour les présidentiables de 2021.
Rappelons que c’est au cours de la séance plénière du jeudi 15 octobre à l’occasion des travaux de la 5ème session extraordinaire de l’assemblée nationale au titre de l’année 2020 que le Président Louis Vlavonou a porté l’information à ses collègues. Après les députés, la commission électorale nationale autonome va rencontrer les 77 maires du Bénin. A ce niveau, deux rencontres sont également prévues, une à Cotonou et une autre à Parakou.