Comme le berger à la bergère, le président de l’Alliance Iroko, Bertin Koovi, n’a pas passé sous silence les insultes du maire de la Commune de Bembèrèkè, Garba Yaya.
Dans une réplique relayée sur les mêmes canaux, le président de l’Alliance Iroko, Bertin Koovi, affirme qu’il ne répond pas à un “Gando-menteur”, car par la tradition, le Gando (prince) doit avoir de la vertu pour être pris dans la cour du bariba.
“Garba Yaya n’est pas digne même d’être Gando. S’il était Bariba et mentait, je pourrais lui répondre, car par sa naissance, il est digne de ma considération. “
Bertin Koovi
Pour le reproche qui lui est fait de ne l’avoir pas consulté en tant qu’opposant pour la marche de l’opposition, Bertin Koovi s’étonne et se demande si la Force cauris pour un Bénin émergent est de l’opposition.
“Donc FCBE est de l’opposition ? Et le message de Paul Hounkpe, l’argent donné à Parakou pour que les femmes ne sortent pas. Envoyez-lui le message de gogounou de Bembereke et de Parakou.“
Bertin Koovi comme pour dire que FCBE n’est ni mouvance ni opposition
Dans un style semblable à celui utilisé par le maire de Bembèrèkè et des mots qui manquent de toute bienveillance et qui ne sauraient être relayés ici, l’économiste fondamentaliste, Bertin Koovi, rend la monnaie de sa pièce à Garba Yaya.
Après avoir répondu à Garba Yaya, Bertin Koovi affirme que son prochain défi, c’est de faire comprendre au peuple béninois que Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) est pire que le Bloc Républicain et l’Union Progressiste réunis.
Bertin Koovi entend relever le défi à lui lancé par Garba Yaya
Dans son adresse, le maire de la Commune de Bembèrèkè a demandé au professeur Bertin Koovi s’il est garçon de rentrer au pays pour organiser les marches.
Un défi que l’économiste fondamentaliste entend bien relever. Il croit fortement que son retour au pays est pour bientôt.
“Je vais rentrer bientôt pour participer à la conférence nationale que Talon va organiser. Dites-lui que FCBE ne fera pas match amical avec Talon.
Pas de Démocratie, pas d’élection présidentielle en 2021“Bertin Koovi
Pour finir, Bertin Koovi affirme qu’il a atteint le but qu’il visait en accusant le maire Garba Yaya de n’avoir pas autorisé les femmes à marcher dans sa commune.
Le but qu’il visait, précise-t-il, était de sauver dame Awawou contre d’éventuels représailles pour avoir pris le devant de l’initiative dans la Commune.
Il faut rappeler que le samedi 31 Octobre, les femmes ont organisé une marche de protestation pour inviter les acteurs politiques à poser des actes qui préservent la paix en cette veille de l’élection présidentielle.
La marche n’a pas été autorisée par certains maires. C’est dans ce cadre que Bertin Koovi, déplorant le fait que la Commune de Bembèrèkè n’a pas délivré d’autorisation aux femmes pour la marche, s’est attaqué au maire Garba Yaya.
Depuis lors, les propos entre les deux personnalités ont quitté le champ de la courtoisie pour se glisser sur le terrain de la vulgarité.