Loth Houénou a été condamné ce mardi 10 novembre 2020 à l’issue d’une audience tenue au Tribunal de Cotonou.
Il lui est reproché des faits de “harcèlement par le biais de moyens de communication électronique”. Le président du PVR, Loth Houénou, est désormais fixé sur son sort. Il vient d’écoper de 02 ans d’emprisonnement ferme Il vient d’écoper de 02 ans d’emprisonnement ferme et une amende de 200 mille FCFA. Il lui est reproché d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux des propos qui portent atteintes aux Institutions de la Républicaine dont le Président de la République. Par ce verdict, le juge confirme la réquisition du Ministère public qui avait souhaité que le mis en cause soit condamné à 02 ans de prison ferme et une amende de 200 mille FCFA.
Loth HOUENOU va donc continuer ses prochains jours en prison. Comme l’a requis le procureur en octobre dernier, l’opposant au régime de Patrice Talon a été condamné à 24 mois de prison ferme assorti d’une amende de 200 mille francs. Le verdict est tombé ce mardi 10 novembre 2020 au tribunal de Cotonou.
Selon Maitre Barnabé Gbago, l’un des avocats de Loth Houénou, « cette peine montre qu’il s’agit d’un procès politique ». Il compte dans les prochains jours interjeter appel.
Il faut le rappeler, Loth HOUENOU est poursuivi dans un dossier de harcèlement de l’Etat béninois par le biais de moyens de communication électroniques. Il a été incarcéré à la prison civile de Cotonou depuis le 30 juin dernier.