Affaire Enlèvement de Steve Amoussou alias Frère Hounvi : Le Togo émet des mandats d’arrêt contre des personnalités béninoises

La justice togolaise a émis des mandats d’arrêt contre quatre béninois soupçonnés d’avoir opéré  »l’enlèvement » à Lomé de Steve Amoussou, supposément considéré comme étant le célébre chroniqueur Frère Hounvi.

L’enquête préliminaire

Selon un communiqué lu à la télévision nationale togolaise dans le journal de 13H, dimanche 25 août 2024, le procureur de la République du tribunal de Lomé a émis un mandat d’arrêt international contre les quatre supposés ravisseurs de Steve Amoussou. Les mandats ont été émis suite à une enquête préliminaire menée par le service de recherche et d’investigation criminelle. Cette enquête, précise le document, a permis de constater qu’au total, six personnes étaient impliquées dans l’opération. Parmis elle, quatre Béninois entrés en territoire togolais depuis le 10 août 2024. Trois d’entre elles auraient été identifiées comme Ouanilo Fagla Medegan, directeur du Centre national d’investigations numériques (Cnin), Géraud Gbaguidi alias Jojo, membre du staff managérial du chanteur Vano Baby et Gnandaho Gimmy, athlète des arts martiaux.

Journaliste togolais livrant les détails sur les mandats d'arrêts contre les personnes impliquées dans l'enlèvement de Steve Amoussou au Togo
Journaliste togolais livrant les détails sur les mandats d’arrêts contre les personnes impliquées dans l’enlèvement de Steve Amoussou au Togo

Une esthéticienne de nationalité béninoise, établie à Lomé et un conducteur de taxi de nationalité togolaise seraient aussi impliqués dans le dossier, selon le procureur. Les deux ont été écoutés par le parquet de Lomé puis placés sous mandat de dépôt le 23 août 2024. Ils sont poursuivis pour  »complicité des faits d’enlèvement ou séquestration » au sens des articles 283 et 284 du nouveau code pénal du Togo.

Crise diplomatique en perspective

Pour la justice togolaise, l’enlèvement de Steve Amoussou est une violation flagrante du droit international et des règles en matière de coopération pénale internationale.

Les premiers jours ayant suivi les événements de la nuit du 12 au 13 août à Lomé, Steve Amoussou a été présenté par une partie de l’opposition béninoise et ses avocats dont Me Aboubacar Baparapé comme étant Frère Hounvi, celèbre web chroniqueur, très critique envers le régime Talon.  Le discours a changé après la première comparution du concerné devant le procureur spécial de la Criet. Selon son avocat, devant le procureur, Steve Amoussou ne se serait pas reconnu comme Frère Hounvi.

Parmi les ravisseurs présumés, Ouanilo Mèdégan, un fonctionnaire rattaché à la Présidence de la République du Bénin

L’opération ayant conduit à l’enlevement le 12 août dernier d’un opposant béninois exilé au Togo a commencé par révéler ses secrets. Selon la television publique togolaise, la justice du Togo vient d’émettre un mandat d’arrêt international contre les membres du commando qui a enlevé Steve Amoussou à Lomé. Trois d’entre eux ont été formellement identifiés à la suite d’une vague d’arrestations opérées dans les rangs de leurs complices.

Un haut fonctionnaire civil

Les investigations des autorités togolaises auraient permis d’identifier formellement un certain Ouanilo Mèdégan. Ingénieur en systèmes d’information et cybersécurité, il dirige depuis 2016 l’agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI), une structure rattachée à Présidence de la république. Ouanilo Mèdégan est recherché en compagnie de autres individus de nationalité béninoise, tous membres du club de boxe extrême (MMA) qu’il a fondé à Cotonou. Il s’agit de Jimmy Gnadaho et Géraud Gbaguidi. également.

Un appât féminin

Parmi leurs complices, une certaine Priscilia Témitokpè Klébo esthéticienne béninoise établie à Lomé. Elle aurait joué un rôle décisif dans la réussite de l’opération. Priscillia Temo était en effet sur les lieux du rapt la nuit où monsieur Amoussou a été capturé, elle a été séquestrée par les riverains et livrée à la police. Juste avant d’être jeté dans la fourgonnette, Steve Amoussou aurait crié « ne laissez pas la femme partir ! ». Le Parquet du tribunal de Lomé la soupçonne d’avoir servi d’appât à la victime. Plusieurs autres personnes dont au moins un officier de police ont été également arrêtées et inculpées.

La suite

Interpol, l’organisation internationale des polices judiciaires à laquelle le Bénin est partie, est chargée de retrouver, d’arrêter et de remettre les ravisseurs de Steve Amoussou aux autorités judiciaires du Togo.

L’enlèvement de Steve Amoussou ouvre un nouveau chapitre de la tension diplomatique latente entre les deux états. L’implication directe présumée d’un haut fonctionnaire qui reçoit ses ordres et rend compte directement au président Talon, amène plusieurs commentateurs à s’interroger sur le degré d’implication du chef de l’État béninois dans cette opération. Soupçonné par la justice béninoise d’être le Frère Hounvi, ce chroniqueur politique qui critique depuis plusieurs années le régime du président Patrice Talon, Steve Amoussou a été enlevé dans la banlieue ouest de Lomé dans la nuit du lundi 12 août 2024 et livré à la police béninoise la même nuit. Il a été déféré une semaine plus tard et placé sous mandat de dépôt.

Il est poursuivi pour « harcèlement par voie numérique, production et diffusion de fausse nouvelle et incitation directe à la rébellion ». Sa première audition est prévue pour le 7 octobre prochain.Les mandats d’arrêt émis contre les ravisseurs de Steve Amoussou mettent à mal les théories selon lesquelles le gouvernement du Togo aurait coopéré avec son homologue béninois pour livrer l’opposant. Une théorie émise le 23 août dernier par une dizaine d’associations togolaises de défense des droits humains.

Flora Djinandou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin: un décès dans un accident tragique à Cotonou

lun Août 26 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Un accident tragique s’est produit dimanche 25 août 2024 à Agla, un quartier du 13e arrondissement de Cotonou.L’accident a occasionné le décès d’une personne et blessant plusieurs autres. L’accident s’est produit aux environs de 7h entre une voiture RAV4 et […]
drame

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie