Bénin – Urgent: Arrestation en cours de l’ex-DGPN Louis Philippe Houndégnon 1

L’ancien Directeur Général de la Police Nationale du Bénin, Louis Philippe Houndégnon, a été arrêté dans la soirée de ce mercredi 13 novembre 2024.

Un peu moins de 20h de Cotonou, les éléments de police républicaine qui avaient pris d’assaut les ruelles de son domicile à Calavi au quartier Arconville, ont fini par s’introduire dans le domicile du Général Louis Philippe HOUNDÉGNON pour l’arrêter. Nos sources nous indiquent, que le Général à la retraite n’a opposé aucune résistance. Pour rappel, le Général Louis Philippe HOUNDÉGNON qui vient d’être interpellé n’a fait préalablement l’objet d’aucune convocation. Pour l’heure, personne ne sait encore ce qui lui ai reproché. Interpellé à son domicile, le Général Louis Philippe HOUNDÉGNON, est toujours en présence des policiers qui procèdent à la perquisition des lieux avant de l’emmener.

Mystère autour des Raisons de l’Arrestation

Louis Philippe Houndégnon n’est plus libre de ses mouvements. Le général a été arrêté à son domicile dans la commune d’Abomey-Calavi ce mercredi soir. Les vraies raisons de son interpellation restent pour l’heure inconnues. Toutefois, son cabinet avait dénoncé mardi 12 novembre son arrestation manquée dans un communiqué.

Arrestation en cours de l’ex-DGPN Louis Philippe Houndégnon

Un Retour sous les Projecteurs en 2024

Longtemps resté caché depuis l’avènement du régime de la rupture et du nouveau départ, Louis Philippe Houndégnon a signé son apparition en 2024 avec une interview qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

L’ancien patron de la Police Nationale du Bénin, le Général Louis-Philippe Houndégnon aurait été mis aux arrêts. Pour l’heure, aucune information officielle n’a été rendue publique à ce sujet. Depuis quelques heures, plusieurs publications avaient annoncé sur les réseaux sociaux qu’un nombre important de policiers avait investi son domicile dans la commune d’Abomey-Calavi. Toujours selon d’autres publications, il n’aurait opposé aucune résistance lors de son arrestation.

Rumeurs Confusionnées par l’Arrivée de la Police

L’information était dans un premier temps, partie comme une rumeur depuis quelques jours. Par le biais de son directeur de cabinet, un communiqué de presse avait été publié dans la soirée de ce mardi 12 novembre 2024. Selon le communiqué du Cabinet du Général, une cinquantaine de policiers, sous la direction de Soumaïla Allabi Yaya, se prépareraient à intervenir à son domicile. Aucune plainte ou charge officielle ne vise le Général toujours selon le document. Le Directeur de Cabinet, Dr Bio Dogo Worou, a également exprimé sa préoccupation quant aux implications de cette intervention, qui, selon lui, pourrait signaler une escalade dans les tensions politiques au Bénin.

Il conclut en appelant à l’unité et à la mobilisation pacifique du peuple, espérant que la vigilance collective aidera à préserver la paix, la justice et la démocratie dans le pays. Au cours de ces dernière semaines, l’ancien patron de la Police Républicaine avait multiplié les sorties médiatiques, critiquant très ouvertement le gouvernement de Patrice Talon. Il avait dénoncé par exemple la fusion de la gendarmerie et de la police ainsi que plusieurs réformes engagées par Patrice Talon.

Le Général Louis Philippe Houndégnon, ancien Directeur générale de la police nationale est arrêté. Selon les informations, l’ancien flic envoyé de force à la retraite n’est plus libre de ses mouvements. Des éléments de la police républicaine qui ont investi les rues menant à son domicile ont fini par le prendre.

Bénin : Louis Philippe Houndégnon mis aux arrêts

Selon des témoins, des éléments de la police républicaine se sont déployés aux abords du domicile de Houndégnon quelques heures avant l’opération. Des sources indiquent que l’intéressé s’est laissé embarquer sans opposer de résistance.

Depuis quelques jours, son entourage redoutait cette arrestation. Son cabinet a publié deux communiqués successifs pour alerter sur la situation. Pour l’instant, on ne sait pas ce qui lui est reproché. Ce qui est certain, c’est que l’officier de police à la retraite a pris position contre le gouvernement dans plusieurs déclarations publiques. Il a notamment critiqué la réforme ayant conduit à la fusion de la police et de la gendarmerie. Dans une vidéo diffusée sur Facebook, il a également affirmé avoir reçu des propositions pour organiser un coup d’État contre le régime actuel de Patrice Talon. Cette situation n’est pas sans rappeller d’autres arrestations comme celle d’Oliver Boko, partenaire intime du Président Talon.

Flora Djinandou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le Bénin renforce sa capacité énergétique avec une nouvelle centrale solaire de 25 MWc

jeu Nov 14 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Le Bénin poursuit sa stratégie de développement des infrastructures énergétiques pour répondre aux besoins croissants en électricité. Mardi 12 novembre 2024, une étape importante a été franchie avec le lancement des travaux d’une nouvelle centrale solaire de 25 MWc à […]
Le Bénin renforce sa capacité énergétique avec une nouvelle centrale solaire de 25 MWc

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie