Au Bénin, Talon et la stratégie du serpent qui se mord la queue (1)

Au Bénin, Talon et la stratégie du serpent qui se mord la queue
Au Bénin, Talon et la stratégie du serpent qui se mord la queue

Entre promesses non tenues et réformes controversées, la fin de mandat de Patrice Talon laisse planer le doute sur l’avenir politique du pays.

À l’approche de la fin de son second mandat, le président béninois Patrice Talon se retrouve dans une situation délicate. Après avoir promis de ne faire qu’un mandat lors de son arrivée au pouvoir en 2016, Talon a finalement brigué un second en 2021. Ce revirement a provoqué de vives critiques, renforçant l’idée que son parcours politique ressemble à « un serpent qui se mord la queue », une stratégie où les promesses faites finissent par se retourner contre lui-même.

Un parcours marqué par des réformes… et des critiques

Patrice Talon a indéniablement transformé le Bénin, notamment à travers des réformes économiques et politiques visant à moderniser le pays. Cependant, ces changements sont aussi perçus par ses détracteurs comme des mécanismes destinés à consolider son pouvoir. En particulier, les modifications du code électoral ont suscité des accusations de verrouillage du système, rendant difficile l’accès de l’opposition aux élections et limitant la diversité politique.

De plus, l’emprise croissante du président sur les institutions nationales est souvent pointée du doigt par les acteurs de l’opposition qui craignent que Talon ne laisse derrière lui un régime où l’alternance démocratique est compromise.

L’avenir du Bénin en jeu

La fin de mandat de Patrice Talon, prévue pour 2026, soulève des interrogations sur l’avenir politique du Bénin. Alors que certains pensent qu’il pourrait chercher à exercer une influence indirecte après son départ, d’autres estiment que ses réformes seront difficiles à renverser. L’opposition, quant à elle, se prépare pour des élections sous un cadre juridique qu’elle considère défavorable.

L’avenir du Bénin est donc suspendu à cette stratégie qui, pour certains, pourrait continuer à tourner en boucle, à moins qu’une rupture politique ne vienne modifier le cours des choses. Dans un contexte où le débat démocratique est crucial, la trajectoire post-Talon pourrait définir l’évolution de la démocratie béninoise pou les années à venir.


Au Bénin, Talon et la stratégie du serpent qui se mord la queue
Au Bénin, Talon et la stratégie du serpent qui se mord la queue

Alex Hountondji

Alex Hountondji, un journaliste diplômé avec une maîtrise en droit, et depuis 2020, je travaille à Média Bénin. J'ai une solide expertise juridique, une passion pour l'informatique et les question existentielles de l'univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Fast de l’UAC lancement de la rentrée académique 2024-2025 : un engagement pour l’excellence

lun Sep 23 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it La rentrée académique 2024-2025 a été officiellement lancée à la Faculté des Sciences et Techniques (Fast) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) ce mercredi 18 septembre 2024. Cette cérémonie a marqué le début des Journées pédagogiques, événement phare qui amorce les activités […]
fst

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie