Promu à la présidence de la Cour d’appel de Cotonou, à la faveur du conseil des ministres en sa session du Mercredi 30 Septembre 2020, Justin Gbènamèto est officiellement installé dans ses fonctions.
Plus d’un mois après sa nomination en conseil des ministre, le nouveau président de la Cour d’appel de Cotonou est officiellement investi dans sa fonction.
Son installation a eu lieu ce mercredi 11 Novembre 2020 à travers une cérémonie conduite par le président de la Cour suprême, Me Ousmane Batoko.
Après son installation, le nouveau président de la Cour d’appel prend l’engagement d’œuvrer de manière à redonner confiance aux justiciables par la célérité dans le traitement des dossiers à sa juridiction.
Pour le président de la Cour suprême, Me Ousmane Batoko, qui a présidé la cérémonie d’installation, le magistrat ne doit pas perdre de vue son passé récent dans l’exercice de sa mission aux services des justiciables.
Justin Gbènamèto ou le retour au poste
Admis au corps de la magistrature en 2000, Justin Gbènamèto avait eu le privilège de conduire la Cour d’appel de Cotonou. Sous le régime de Boni Yayi, il fut nommé procureur de la République près le tribunal de première instance de Cotonou.
Il s’est illustré sous le régime de l’ancien président, Boni yayi, dans des dossiers comme celui de tentative d’empoisonnement qui mettait en cause l’actuel locataire de la Marina et celui d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
En 2013, il tombe dans la disgrâce et fut radié du corps de la magistrature. Il sera réhabilité plus tard en 2018 sous le président Patrice Talon par le Conseil supérieur de la magistrature.
A travers sa nomination le 30 Septembre 2020, comme le nouveau président de la Cour d’appel de Cotonou, Justin Gbènamèto vient juste d’être réhabilité après s’être embourbé dans le labyrinthe des jeux politiques.