Bénin: le président Patrice Talon gracie 27 militants de l’opposition

Patrice Talon a pris le 2 août, au lendemain de la fête nationale du Bénin, deux décrets pour gracier plus de 400 détenus de droits communs et surtout 27 militants de l’opposition interpellés et jugés après les violences électorales de 2019 et 2021. Mais deux figures de l’opposition semblent avoir été oubliées. L’exclusion des partis et candidats de l’opposition des élections législatives et présidentielles avaient provoqué des troubles à l’époque

Patrice Talon amnistie certains prisonniers

C’est la liste des 27 militants de l’opposition, bénéficiaires de la grâce qui a été la plus consultée. Ils purgeaient des peines allant de 38 mois à 10 ans de prison. Ils avaient été condamnés par la Cour de répression des infractions (Criet) entre autre pour « participation à attroupement armé, atteinte ou complicité d’atteinte à l’intégrité du territoire ».

« J’aurais souhaité qu’ils soient amnistiés »Me Victorien Fadé, un de leurs conseils, fait remarquer que dans le lot, certains avaient presque fini leur peine. En revanche, il salut, avec un regret, la libération des autres. «    une grande joie pour moi, pour ceux qui sont étudiants parmi eux, ils pourront reprendre leurs études. J’aurais souhaité qu’ils soient amnistiés, parce que la grâce présidentielle ne blanchit pas leur casier judiciaire. Leur casier judiciaire n’est pas vierge. »

La dynamique de la décrispation doit se poursuivre et Me Fadé pense à deux grandes figures, Reckya Madougou et Joel Aïvo. Ils ne font pas partie des personnes graciées. Ils sont toujours en prison : « J’aurais souhaité qu’ils sortent d’abord, qu’ils retrouvent leur liberté, qu’ils rejoignent leurs familles, ils ont encore des enfants mineurs. À défaut d’avoir l’amnistie, ils pourront rejoindre leurs familles. »

Les partis d’opposition et les anciens chefs d’État Boni Yayi et Nicéphore Soglo continuent de demander leur libération au président Talon.

Herctor Nouvissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LOUKOU Michel alias ALEKPEHANHOUN : légende de la musique traditionnelle au Bénin

lun Août 5 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Alèpkéhanhou, de son vrai nom Michel LOUCOU, est né en 1957 à Abomey. Son père est Kpanlingan (griot) et chanteur pour le roi Aho. Dernier enfant, il est bercé de chansons traditionnelles vodoun interprétées tôt les matins lors des cérémonies, […]
Alekpehanhou

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie