Annoncée et autorisée par les autorités, la marche des femmes pour la restauration de la démocratie aura lieu ce samedi avec comme point de départ l’espace triangulaire situé devant la SOGEMA.
Des femmes, vent debout, protestent ce samedi 31 Octobre 2020 à travers une marche dans la capitale économique du pays.
Cette marche qui a été autorisée par les autorités de la ville en dépit du contexte sanitaire lié à la pandémie du coronavirus, aura pour point de départ, le marché Dantokpa, notamment la place triangulaire (l’espace vide ayant abrité la gare des véhicules en partance pour Porto-Novo) en face du siège de la SOGEMA.
Selon l’itinéraire rendu public par les organisateurs, les manifestants prendront par le carrefour du feu tricolore Saint Michel, prendront la direction de l’avenue Steinmetz, passeront par le carrefour de l’Eglise Notre Dame avant de rejoindre la préfecture.
Au niveau de la préfecture, la motion sera lue par la représentante des manifestants.
Les différentes mesures sécuritaires sont prises afin de permettre un bon déroulement de cette marche de protestation.
Rappelons que les manifestants exigent, entre autres, la restauration de l’Etat de droit et la démocratie, la surpression du parrainage pour le compte de la présidentielle de 2021, le retour au pays des exilés politiques.
Une marche autorisée à titre exceptionnelle
D’abord autorisée par la préfecture de Cotonou mais refusée par le maire du conseil municipal de la ville vitrine, Luc Atrokpo a fini par autoriser à titre exceptionnel la tenue de cette marche.
En effet, après la prise d’un arrêté municipal interdisant tout rassemblement et toute manifestation festive, revendicative et politique, jusqu’à nouvel ordre dans la ville de Cotonou, Luc Atrokpo s’est rétracté ensuite en apportant une modification à l’arrêté.
“Est levée à titre exceptionnel, au profit du Mouvement des Femmes Béninoises pour la Paix qui projette organiser des manifestations le samedi 31 octobre 2020 de 09 heures à 12 heures, la mesure d’interdiction provisoire de tout rassemblement et de toutes manifestations publiques sur toute l’étendue du territoire de la Commune de Cotonou.“, peut-on lire dans la note rectificative.
La marche de demain Samedi 31 Octobre 2020 n’est donc plus frappée d’interdiction, et les manifestants pourront extérioriser à travers ce mouvement d’humeur leur mécontentement de la gestion sous le régime de la rupture.