Tribunal de Cotonou : Des peines sévères pour diverses infractions (4)

Cotonou, 15 octobre 2024 – Le Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou a prononcé des peines allant de 6 mois à 2 ans d’emprisonnement contre plusieurs prévenus impliqués dans des affaires d’escroquerie, d’abus de confiance, de coups et blessures volontaires, de vol et d’autres infractions.

 Jugements du Tribunal de Cotonou pour infractions pénales
Jugements du Tribunal de Cotonou pour infractions pénales

Escroquerie et abus de confiance : Des sanctions fermes

Les prévenus, jugés pour des délits variés, ont comparu pour répondre des faits d’escroquerie, de vente de faux médicaments, et de détention de substances illicites. Parmi eux, un individu placé sous mandat de dépôt a été reconnu coupable de vol de batterie et condamné à 12 mois d’emprisonnement, dont 4 mois fermes, assortis d’une amende de 50 000 FCFA.

Vol de moto : Une condamnation sévère

Deux autres prévenus, également sous mandat de dépôt pour vol de moto, ont été condamnés à 48 mois d’emprisonnement, dont 30 fermes, après avoir reconnu les faits à toutes les étapes de la procédure. Chacun devra également s’acquitter d’une amende de 100 000 FCFA.

Coups et blessures volontaires : 6 mois de sursis

Deux prévenues, jugées coupables de coups et blessures volontaires réciproques, ont été condamnées à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 50 000 FCFA.

Usage et détention de chanvre indien : Des peines variées

Plusieurs prévenus impliqués dans des affaires d’usage et de détention de chanvre indien ont comparu devant la juridiction. Le ministère public a requis des peines allant de 12 à 18 mois de prison avec sursis.

Une tentative de vol : Dossier renvoyé

Un coiffeur accusé de tentative de vol de téléphone portable a plaidé coupable. Le tribunal a renvoyé son dossier au 12 novembre 2024, le prévenu étant en détention provisoire.

Cette série de jugements montre la volonté du tribunal de Cotonou de sévir contre des infractions variées, allant des délits mineurs comme la tentative de vol aux délits plus graves comme le vol de moto ou l’usage de substances illicites.

Hector Nouvissi

Hector Nouvissi est Journaliste à Média Bénin, Rédacteur, Réflexion stratégique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Réouverture du registre de mise à jour des données du personnel des Enseignements Primaires (5)

mer Oct 16 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire a annoncé une réouverture exceptionnelle du registre de mise à jour des données du personnel du 15 au 17 octobre 2024. Cette initiative vise à permettre aux enseignants qui n’ont pas encore pu […]
Ministère des Enseignements Maternel et Primaire – Bénin

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie