Le Bénin accueille le 19ᵉ Congrès international sur la drépanocytose

Du 10 au 12 octobre 2024, le Palais des Congrès de Cotonou a été le cadre du 19ᵉ Congrès international sur la drépanocytose, un événement d’envergure organisé par l’association Dorys avec le soutien du ministère de la Santé et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Experts de la santé participant au 19ᵉ Congrès international sur la drépanocytose au Bénin
Experts de la santé participant au 19ᵉ Congrès international sur la drépanocytose au Bénin

Un événement historique pour l’Afrique

Pour la première fois dans l’histoire de ce congrès, Dorys a choisi l’Afrique, et plus précisément le Bénin, comme pays hôte. Ce choix symbolique reflète l’engagement du continent africain dans la lutte contre la drépanocytose, une maladie qui affecte particulièrement la région. L’événement a rassemblé une vingtaine d’associations, des professionnels de la santé, ainsi que des porteurs du gène, venus réfléchir et partager des connaissances sur la gestion de cette pathologie.

Un programme centré sur les enjeux médicaux et sociaux

Les trois jours de discussions ont été marqués par des interventions de haut niveau. La ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, a souligné l’importance d’aborder les dimensions sociales et économiques de la drépanocytose, en plus des aspects purement médicaux. Pour sa part, le président de l’association Dorys, Dr Constant Vodouhe, a appelé à l’union des forces pour vaincre la maladie. Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a annoncé la création prochaine d’un centre de recherche et de soins de haut niveau au Bénin, dédié à la drépanocytose, y compris la greffe, une première dans le pays.

Un espoir pour les malades

Le Congrès a permis d’entendre des experts internationaux et de découvrir des innovations dans la prise en charge des patients. Avec l’engagement des autorités béninoises et des acteurs de la santé, ce rendez-vous marque un tournant important pour l’avenir des personnes atteintes de drépanocytose, offrant un espoir concret pour l’amélioration de leur qualité de vie.


Hector Nouvissi

Hector Nouvissi est Journaliste à Média Bénin, Rédacteur, Réflexion stratégique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Arrestation présumée de Kémi Séba : l'activiste sous les feux de la Justice française (1)

mar Oct 15 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it L’activiste panafricaniste Kémi Séba, président de l’Ong Urgences Panafricanistes, aurait été arrêté par les autorités françaises dans l’après-midi du lundi 14 octobre 2024 à Paris. Selon les informations relayées par plusieurs médias, notamment Afrique Confidentielle, il a été interpellé alors […]
kemi seba

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie