La Mairie de Cotonou annonce un contrôle des taxis-motos « zémidjan » pour lutter contre les faux numéros et la fraude fiscale (4)

Le lundi 18 novembre 2024 marquera le début d’une vaste opération de contrôle des conducteurs de taxi-motos, également connus sous le nom de « zémidjan », dans la ville de Cotonou. La mairie entend vérifier l’authenticité des numéros et s’assurer que les taxes d’exploitation sont correctement payées par les conducteurs.

Contrôle des taxis-motos « zémidjan » : lutte contre les faux numéros et régularisation fiscale à Cotonou
Contrôle des taxis-motos « zémidjan » : lutte contre les faux numéros et régularisation fiscale à Cotonou

Une mesure pour régulariser la situation fiscale des « zémidjan »

Dans un communiqué, le secrétaire exécutif de la mairie de Cotonou a précisé que cette campagne de contrôle concernera tous les conducteurs de taxi-motos sur le territoire communal. L’objectif de cette opération est de garantir que chaque conducteur est en règle avec sa contribution fiscale. Actuellement, la taxe annuelle d’exploitation est fixée à 4 800 FCFA pour les taxis-motos à deux roues et 7 200 FCFA pour les véhicules à trois roues, en plus des frais d’enregistrement de 300 FCFA.

Date limite pour régulariser les paiements

Les conducteurs n’ayant pas encore effectué le paiement de cette taxe sont invités à le faire auprès du service de la régie principale des recettes non fiscales, situé à Gbèdégbé dans le 13e arrondissement de Cotonou, d’ici le vendredi 15 novembre 2024. Passé ce délai, les conducteurs en infraction seront sanctionnés avec une pénalité de 100 % du montant de la taxe due et s’exposeront à la saisie de leur véhicule, entraînant des frais de fourrière supplémentaires.

Un appel à la régularisation

La mairie de Cotonou invite donc l‘ensemble des conducteurs de taxis-motos « zémidjan » à régulariser leur situation afin d’éviter les sanctions. Cette mesure vise à renforcer la conformité fiscale et à promouvoir un service de transport en règle pour les citoyens de Cotonou.

Hector Nouvissi

Hector Nouvissi est Journaliste à Média Bénin, Rédacteur, Réflexion stratégique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Nomination des Membres du Conseil d'Administration du FNDA : Un Nouveau Souffle pour l’Agriculture au Bénin (5)

mar Oct 29 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Le président Patrice Talon et son gouvernement ont récemment officialisé la nomination des membres du Conseil d’administration du Fonds national de développement agricole (FNDA). Cette décision, prise en Conseil des ministres le 2 octobre 2024, marque une étape importante pour […]
Patrice Talon nomme les membres du FNDA au Conseil des ministres

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie