L’exilé politique, Guillaume Soro s’est prononcé sur la vidéo de Pascal Affi N’Guessan en date du dimanche 8 décembre.
Arrêté dans la nuit du vendredi au samedi 7 novembre 2020, le porte-parole du Conseil national de transition en Côte d’Ivoire, Affi N’Guessan, aurait été tué par les forces de sécurité ivoirienne, selon les rumeurs. Chose démentis par les responsables de la police ivoirienne. Ces derniers ont publié une vidéo confirmant cela. A la vue de ces images, l’ancien chef rebelle Guillaume Soro a explosé de colère et fustigé le traitement réservé à Affi.
« A la vue de cette vidéo de Affi, j’ai été ému et remué au plus profond de moi-même. Je suis révolté ; comment peut-on humilier un acteur politique, candidat retenu à une Présidentielle ainsi ? Je suis révolté ! Oui je suis révolté! Je publierai une tribune tout l’heure », a indiqué Soro dans un tweet.
Par ailleurs, le président nommé à la tête du Conseil National de transition, Henri Bédié, se dit également débité du traitement subi par des cadres de l’opposition. « Aujourd’hui, les forces de l’ordre agisent comme les milices faisant fi des droits humains. Des opposants de Pascal Affi N’Guessan à Maurice Kakou Guikahué, sont déportés et emprisonnés pour leurs idée », a-t-il déploré.
Dans un communiqué relayé sur sa page Facebook, Charles Blé Goudé proteste contre cette arrestation, qui pour lui, est la preuve d’un mauvais fonctionnement de la justice en Côte d’Ivoire. Le politicien ivoirien résident à La Haye pointe surtout la manipulation orchestrée par les autorités ivoiriennes à travers cette vidéo d’un Pascal Affi N’Guessan apprêté pour le besoin de la propagande. Il s’est malgré tout réjoui de savoir le patron du Front Populaire Ivoirien toujours en vie contrairement à la rumeur de sa mort massivement relayée sur les réseaux sociaux, laquelle rumeur a obligé les autorités ivoiriennes à donner des signes de vie de ce membre influant de l’opposition ivoirienne.