Présumé coup d’Etat déjoué au Bénin, arrestations de Olivier Boko, Oswald Homeky et Col. Dieudonné Tévoédjré : une affaire rocambolesque (1)

L’actualité politique béninoise est secouée par une affaire de coup d’État déjoué qui implique des proches du président de la République, Patrice Talon. Au cœur de cette rocambolesque affaire, Olivier Boko, l’ami intime du président, l’ex-ministre des Sports, Oswald Homeky, et le Commandant de la Garde Républicaine, le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjré.

Coup d’État déjoué au Bénin
Coup d’État déjoué au Bénin

Selon les dernières informations révélées par le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), Mario Mètonou, cette opération secrète aurait visé à renverser le pouvoir en place à quelques jours du terme de ce second mandat présidentiel. Un scénario qui semblait tout droit sorti d’un film d’espionnage, avec des millions en jeu et une tentative de corrompre un officier clé de la sécurité nationale.

Une somme astronomique au cœur du complot

D’après les détails partagés par le procureur, six sacs remplis de billets de banque, totalisant la somme de 1,5 milliard de francs CFA, ont été retrouvés au domicile de l’ancien ministre Oswald Homeky. Cette somme aurait été remise par Olivier Boko pour le compte du Colonel Tévoédjré, dans le but de soudoyer l’officier militaire afin qu’il exécute ce plan. L’objectif : un coup d’État prévu pour le 27 septembre 2025, jour où le président Talon serait démis de ses fonctions par la force.

Le compte bancaire de Tévoédjré, ouvert en Côte d’Ivoire avec un solde initial de 105 millions de francs CFA, est une preuve supplémentaire du plan financier minutieusement élaboré pour corrompre l’officier. L’argent devait être transporté dans un véhicule Toyota Prado, appartenant à Oswald Homeky, immatriculé de manière frauduleuse. C’est lors de la remise des fonds que les forces de sécurité sont intervenues, procédant à l’arrestation des complices sur le fait.

Les ramifications du complot

Olivier Boko, personnalité influente du cercle restreint de Patrice Talon, est au cœur de cette affaire. Cet homme de confiance, souvent aperçu aux côtés du chef de l’État, semble avoir franchi une ligne fatidique en préparant cet acte de trahison. Si les accusations sont avérées, il devra répondre devant la justice, aux côtés d’Oswald Homeky et du Colonel Tévoédjré.

L’enquête est en cours pour identifier toutes les personnes impliquées dans ce projet de coup d’État. D’autres personnalités pourraient être interpellées dans les jours à venir. Ce scandale, qui éclabousse les plus hauts cercles du pouvoir, promet de marquer les prochaines semaines sur la scène politique béninoise.

Un coup d’État manqué, un pays en alerte

Avec l’arrestation de ces figures emblématiques, le Bénin évite de justesse un bouleversement institutionnel. Le président Patrice Talon, qui a annoncé son départ au terme de son second mandat, doit maintenant faire face à cette tentative de déstabilisation venant de ses propres alliés. Le peuple béninois, quant à lui, suit de près le déroulement de cette affaire qui pourrait avoir des répercussions politiques profondes.

Pour suivre l’évolution de cette affaire et d’autres actualités politiques au Bénin, abonnez-vous à notre page Facebook et visitez notre site web. Partagez cet article pour informer vos proches, et restez connectés pour plus d’analyses et d’informations exclusives !


Hector Nouvissi

Hector Nouvissi est Journaliste à Média Bénin, Rédacteur, Réflexion stratégique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Camille Makosso sous le feu des critiques après ses propos sur la dot de ses filles (2)

jeu Sep 26 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Le Général Camille Makosso, figure controversée du paysage religieux ivoirien, est à nouveau au cœur des polémiques après avoir fait des déclarations sur la dot de ses filles. Lors d’une récente sortie médiatique, l’homme de Dieu a évoqué la somme […]
424926899 972792131072876 8972304954083439877 n

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie