Coup dur pour des milliers d’étudiants du Nigeria ayant étudié au Bénin et au Togo. Les autres nigérians annoncent ne reconnaître que certaines universités dans les deux pays. En effet, selon plusieurs plateformes béninoises, le Nigeria persiste sur le fait que plusieurs faux diplômes ont été délivrés par le Togo et le Bénin à des ressortissants nigérians.
Ainsi, le géant anglophone ouest africain a fait savoir qu’il ne reconnaissait que cinq (5) universités accréditées. Seules ces université sont à habiletés à proposer des programmes où les étudiants nigérians peuvent obtenir leur diplôme.
En ce qui concerne le Togo, le Nigeria affirme n’en reconnaître que trois (3). Une situation assez complexe.
En rappel, l’affaire avait déjà été soulevée en janvier par les autorités nigérianes qui avaient dénoncé certains faux diplômes octroyés à leurs ressortissants dans les deux pays. .
Selon les plateformes béninoises, notamment, Bénin Web TV, le réseau avait été découvert en début d’année lorsque, « un journaliste nigérian aurait réussi à obtenir un diplôme authentique en un mois ».
« En un mois, ce dernier a réussi à obtenir un diplôme délivré en temps normal après un cursus académique de quatre ans », précise le média.
Le dimanche 25 août 2024, le ministre nigérian de l’éducation, participant à une émission politique est revenu sur la question.
Selon le média Alternative, il a « indexé le Togo et le Bénin comme auteurs d’une bagatelle de 22 500 faux diplômes délivrés à des ressortissants nigérians ».
« Plus de 22 500 nigérians sont concernés. Le Bénin à lui seul ayant délivré 21 000 de ces faux diplômes », souligne Bénin Web TV.
Selon les informations, les autorités nigérianes ont procédé à l’annulation pure et simple de ces plus de 22 500 » faux diplômes » délivrés à des Nigérians par des institutions non accréditées dans ces deux pays francophones voisins.
Universités reconnues au Togo et au Bénin par le Nigeria
À en croire la presse béninoise, les cinq (05) universités accréditées et autorisées à proposer des programmes menant à un diplôme au Bénin pour les étudiants nigérians sont : Université d’Abomey-Calavi ; Université de Parakou ; Université Nationale des Sciences, Technologie Ingénierie et Mathématiques ; Université Nationale d’Agriculture et Université Africaine de Développement Coopératif.
Au Togo, le gouvernement nigérian a approuvé trois universités : Université de Lomé ; Université de Kara et Université catholique d’Afrique de l’Ouest.