Deux documents américains hautement confidentiels décrivant en partie les plans et préparatifs militaires israéliens en vue d’une attaque contre l’Iran ont été divulgués sur des chaînes Telegram. Les États-Unis ont ouvert une enquête.
Les États-Unis enquêtent sur la fuite de documents américains classifiés, décrivant les plans d’Israël en vue d’une riposte contre l’Iran, ont rapporté plusieurs journaux américains. Une fuite de documents « très inquiétante » selon le président de la chambre des représentants Mike Johnson qui a indiqué, au micro de CNN, « suivre la situation de près » et qu’une enquête était « en cours ».
Des documents classés « top secret »
Ces documents hautement confidentiels ont commencé à circuler sur la messagerie Telegram vendredi. Ils décriraient des images satellites dévoilant les plans d’Israël en vue d’une attaque contre l’Iran, en réponse au lancement de nombreux missiles iraniens sur l’État hébreu début octobre. Les documents, classés « top secret », portaient des inscriptions indiquant qu’ils ne sont destinés à être consultés que par les États-Unis et leurs alliés « Five Eyes », à savoir l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, a rapporté CBS.
Fuite délibérée ou piratage informatique ?
Les deux documents sembleraient être attribués à l’Agence nationale de renseignement géospatial et à l’Agence de sécurité nationale (NSA) des États-Unis, selon la BBC. D’après Reuters, le premier document, intitulé « Israël : l’armée de l’air poursuit les préparatifs d’une frappe contre l’Iran et mène un deuxième exercice d’engagement de grandes forces », décrirait l’utilisation et la gestion de missiles balistiques par l’État hébreu.
Toujours selon Reuters, le deuxième document est intitulé : « Israël : les forces de défense poursuivent la préparation de munitions clés et les activités secrètes avec des drones, presque certainement en vue d’une frappe contre l’Iran ». Le New York Times rapporte que des responsables américains ont reconnu en privé que ces documents étaient authentiques. Reste à savoir s’il s’agit d’une fuite délibérée d’un agent américain ou d’un piratage informatique.
La fuite est qualifiée de très préoccupante. Des informations de CNN font état d’une fuite de documents hautement confidentiels concernant la riposte israélienne contre l’Iran. Les documents, datés des 15 et 16 octobre, ont commencé à circuler vendredi après avoir été publiés sur Telegram par un contre répondant au nom de Middle East Spectator.
Sur les papiers figure la mention “très secret” et des inscriptions indiquant qu’ils ne doivent être vus que par les États-Unis et des alliés bien précis : l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Il s’agirait de détails concernant les préparatifs pour une attaque à longue portée. L’un des documents indique que les plans incluent le transfert de munitions vers Israël. Un autre document émanant de l’Agence de sécurité nationale décrit des exercices de l’armée de l’air comprenant des missiles Air Sol, tout cela étant considéré comme une préparation à une attaque contre l’Iran.
Incident à porté limitée
Un responsable américain a déclaré qu’une enquête visait à déterminer qui avait accès aux documents présumés du Pentagone. Et pour cause, le compte « Middle East Spectator » a affirmé avoir reçu ces rapports d’une source au sein des renseignements américains. Cette suite pourrait susciter de vives réactions côté israélien, alors que Jérusalem s’apprête à riposter contre l’Iran très prochainement.
Une source à néanmoins déclaré que même si la fuite des 2 documents était effectivement mauvaise, la divulgation des informations qu’ils contiennent n’est pas terrible. Salon cette source. Le souci est de savoir s’il y en a davantage. Pour le moment, la façon dont ces documents ont été rendus publics restent inconnus. On ne sait pas non plus s’ils ont été piratés où on fait l’objet d’une fuite délibérée. Les agences de renseignement sont déjà en état d’alerte compte tenu des risques de piratage de la campagne électorale américaine par l’Iran.