Un atelier de formation sur la protection des cibles vulnérables contre les attaques terroristes a débuté à Cotonou ce mercredi 18 septembre 2024. Cet événement, qui se déroule à l’hôtel « Nobila Airport », s’inscrit dans le cadre de la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme soutenue par l’Assemblée Générale des Nations-Unies.
Des autorités de haut niveau présentes
Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence cette formation, parmi lesquelles des membres du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, la Coordonnatrice des Nations-Unies au Bénin, Aminatou Sarr, le premier conseiller de l’Ambassade de France au Bénin, Philippe Latapie, ainsi que des experts en sécurité. Cette initiative est également soutenue par la direction exécutive du comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité de l’ONU.
Objectifs de l’atelier
L’objectif principal de cet atelier est de renforcer la capacité des forces de défense et de sécurité béninoises à protéger les infrastructures critiques, les lieux publics, ainsi que les populations les plus vulnérables. Le premier conseiller de l’ambassade de France a souligné l’importance de cet événement, qui doit permettre « des consultations approfondies pour la mise en œuvre du programme mondial des Nations-Unies en matière de protection des cibles vulnérables ».
Le Directeur de la Sécurité Publique du Bénin a quant à lui déclaré que cet atelier constitue une opportunité précieuse pour partager des connaissances, échanger des expériences et développer des stratégies efficaces afin de faire face aux menaces terroristes.
Un dialogue stratégique pour le Bénin
La formation, qui durera trois jours, vise également à établir un dialogue pour identifier les priorités du Bénin en matière de lutte contre le terrorisme. La Coordonnatrice des Nations-Unies au Bénin a précisé que ce dialogue permettra de concevoir une feuille de route qui servira à adapter les actions de renforcement des capacités des forces béninoises.
Hommage aux soldats tombés
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur de cabinet du ministère de l’Intérieur a rendu hommage aux deux soldats béninois tombés récemment dans une attaque à Kompa, dans la commune de Karimama. Il a rappelé que leur sacrifice ne fera que renforcer la détermination des forces de défense à protéger le territoire national.
Vers un renforcement de la résilience du Bénin
La cérémonie s’est achevée sur des remerciements aux différentes autorités présentes, avec l’espoir que les discussions et les résultats de cet atelier contribueront de manière significative à améliorer la résilience du Bénin face aux menaces terroristes.
Restez informé avec nous !
Pour suivre l’actualité sur la lutte contre le terrorisme au Bénin et dans la région, abonnez-vous à notre site. Vous y trouverez des articles exclusifs, des analyses approfondies et des mises à jour régulières sur la sécurité et les actions des forces de défense. Rejoignez notre communauté et restez informés sur les enjeux de sécurité nationale.
Abonnez-vous maintenant pour un accès privilégié à toutes nos publications !