France: ce virus fait son entrée, ce qu’il faut savoir

Alors que la coqueluche fait des ravages en France, avec une hausse substantielle du nombre de cas un peu partout sur le territoire, voilà que l’hexagone est en proie au développement rapide d’un tout nouveau virus. Pour le moment, personne n’est décédé, mais l’Agence nationale de santé PACA (ARS) reste sur le qui-vive. … Vous […]

Alors que la coqueluche fait des ravages en France, avec une hausse substantielle du nombre de cas un peu partout sur le territoire, voilà que l’hexagone est en proie au développement rapide d’un tout nouveau virus. Pour le moment, personne n’est décédé, mais l’Agence nationale de santé PACA (ARS) reste sur le qui-vive.

France: ce virus fait son entrée, ce qu'il faut savoir
France: ce virus fait son entrée, ce qu’il faut savoir

Ce virus, c’est le virus West Nile. Pour l’heure, trois cas ont été détectés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Il s’agit d’une maladie virale, qui est transmise par le moustique. Ces derniers transportent la maladie après avoir été au contact d’oiseaux porteur du virus. L’homme, mais aussi le cheval, s’il est testé positif, sont des porteurs accidentels. En temps normal, ils ne sont pas concernés.

Le virus West Nile, découvert en France

Si cela doit arriver, comme c’est le cas en région PACA, les porteurs de la maladie sont généralement asymptomatiques. Dans de rares cas, des symptômes sensiblement similaires à des symptômes grippaux se manifestent. Dans les pires des cas, des complications neurologiques peuvent survenir, même si cela n’est que très rarement observé par les médecins.

S’il n’y a pas encore d’urgence, les autorités sanitaires françaises ont annoncé suivre avec attention, le développement de la situation. L’objectif est de documenter l’évolution du virus et d’en suivre l’éventuelle circulation. À ce titre, l’ARS invite les personnes vivant dans la région à mettre en place des gestes barrières, en utilisant des répulsifs à moustiques, par exemple.

Comment se protéger efficacement ?

Grillages-moustiquaires-moustiquaires, diffuseur à l’intérieur des maisons et autres insecticides peuvent aussi faire l’affaire afin de permettre d’assainir son espace et donc, limiter les risques de piqûres de la part de moustiques éventuellement porteurs. En cas de doute, il est ensuite recommandé de consulter son médecin traitant, dans les délais les plus brefs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

« Frère Hounvi »: De Lomé à la BEF, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’arrestation du chroniqueur

jeu Août 15 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Le chroniqueur anonyme « Frère Hounvi » est bel et bien au Bénin. Après son arrestation dans la nuit du 12 août dans les rues de la capitale togolaise, il a été emmené à Cotonou et plus précisément dans les locaux […]
baparape steve hounvi amoussou

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie