Kamala Harris est devenue samedi la première femme, la première Noire et la première vice-présidente des États-Unis.
La victoire historique de la sénatrice représente les millions de femmes dans la démographie – souvent négligées, historiquement sous-représentées et systématiquement ignorées – qui sont maintenant les bénéficiaires de ce nouveau pouvoir pour la première fois dans l’histoire du pays.
Harris a tweeté une vidéo d’elle-même au téléphone avec le président élu Joe Biden peu après que l’annonce leur victoire.
« Nous l’avons fait, nous l’avons fait, Joe. Vous allez être le prochain président des États-Unis », a-t-elle déclaré en riant.
La victoire de Harris et Biden survient quelques jours après un décompte prolongé des votes reflétant un électorat profondément divisé. Elle marque une fin de l’ère Trump.
L’élection de Harris marque également un nouveau point culminant dans une carrière d’accomplissements qui ont permis de briser les barrières. Elle était autrefois procureure de San Francisco avant de devenir procureure générale de Californie et ensuite deuxième femme noire jamais nommée au Sénat américain.