« Laisser à ses enfants des sommes d’argent considérables n’est pas une faveur ».
Si vous avez une fois rêvé être un enfant de Bill Gates, c’est sûr que vous vous voyez déjà hériter d’une grosse partie de la fortune du milliardaire et passer vos jours dans l’opulence jusqu’à la fin de votre vie. Et pourtant ce ne sera pas le cas pour les vrais enfants de l’homme d’affaire qui a été pendant longtemps l’homme le plus riche de la planète. Les enfants de Bill Gates n’hériteront « que » de 10 millions de dollars, soit 0,0077 % de sa valeur nette.
Table des Matières
L’héritage des enfants Gates
Bill Gates, qui a abandonné ses études à Harvard pour créer un empire technologique mondial, est synonyme d’immense richesse. Avec un patrimoine de plus de 130 milliards de dollars, on pourrait supposer que ses enfants hériteraient d’une part importante de celui-ci, ce qui leur assurerait une place au sein de l’élite mondiale. Cependant, Bill Gates a une vision différente de son héritage.
Dans une interview accordée en 2011 au Daily Mail, il a annoncé que ses trois enfants n’hériteraient « que » d’une « part minuscule » de sa fortune. Il a précisé qu’ils n’hériteraient que de 10 millions de dollars chacun. Cette décision n’est pas le fruit d’un coup de tête, mais d’un choix conscient ancré dans sa conviction de l’importance du travail et de la détermination.
Dix millions de dollars contenteraient l’immense majorité des habitants de cette planète. Mais il y a trois personnes qui, en apprenant qu’elles ne toucheraient chacune « que » cette rondelette somme, ont certainement fait grise mine. Ce trio est composé de Jennifer (28 ans), Phoebe (22 ans) et Rory (23 ans) Gates, les deux filles et le fils de Bill Gates et Melinda.
Jennifer, Rory, et Phoebe ne toucheront qu’une toute petite fraction de la colossale fortune de leur père, Bill Gates. La majeure partie de l’argent reviendra à la Fondation que le cofondateur de Microsoft a cofondée avec leur mère, Melinda, dont il a divorcé en 2021. Le reste sera réparti entre différentes ONG.
La nouvelle d’un héritage aussi modeste de la part de l’un des hommes les plus riches du monde a suscité un vaste débat sur la richesse, l’héritage et la responsabilité parentale parmi les personnes très fortunées. La position de Bill Gates est redevenue un sujet de conversation lors d’une session Reddit « Ask Me Anything » (AMA) en 2013, au cours de laquelle un utilisateur a commenté l’influence du philanthrope sur d’autres personnes fortunées.
The Giving Pledge
« De nombreuses personnes fortunées que je connais considèrent Bill Gates comme leur idole. Pas pour l’époque de Microsoft, mais pour sa philanthropie. Il a également tué simultanément les fonds fiduciaires de 100 millions de dollars de beaucoup de mes amis après que leurs parents ont découvert que Bill ne laissait que 10 millions de dollars à ses enfants ».
En 2010, Bill Gates, qui aura 69 ans ce 28 octobre, a créé avec son collègue milliardaire Warren Buffett, The Giving Pledge. Cette fondation incite les très très riches à laisser l’essentiel de leur fortune à des organisations à but non lucratif à leur mort. Ces milliards seront reversés à des ONG et organismes de toutes sortes selon les préférences de chacun. Elle les encourage également à donner tout au long de leur vie aux causes qui en ont le plus besoin.
Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook), Laurene Powell Jobs (la veuve de Steve Jobs, créateur d’Apple), le chanteur Elton John ou le producteur et réalisateur George Lucas se sont ainsi engagés à faire don de leurs énormes fortunes, en décidant des montants à laisser. Pour le moment, plus de 200 nababs ont signé le Giving Pledge, dont Elon Musk, l’homme le plus riche du monde. Sans cette initiative, les enfants Gates auraient chacun pu toucher environ 40 milliards de dollars. Dommage pour eux, leur père a déclaré que leur léguer de telles sommes aurait été une « erreur ».
Bill Gates multiplie les dons à son ex-femme
Le niveau du compte en banque de Bill Gates, fondateur de Microsoft, varie selon le cours de ses actions et l’ampleur et la fréquence de ses dons. À sa mort, il devrait se situer entre 100 et 150 milliards de dollars. Il pourrait surtout évoluer en fonction des virements qu’il fera… à Melinda Gates.
D’après les estimations du magazine américain Forbes l’ex-couple -ils ont divorcé en 2021 après 28 ans de mariage- a déjà fait don de plus de 45 milliards de dollars à des oeuvres caritatives, principalement dans les domaines de la santé et de la lutte contre la pauvreté. Mais, ces derniers mois, Bill a multiplié les transferts d’actions qu’il possède dans de nombreuses sociétés. Le mois dernier, Melinda a déclaré avoir reçu 1,2 milliard de dollars en actions de sociétés publiques, portant sa fortune à environ 30,2 milliards de dollars. Elle devenait ainsi la douzième femme la plus riche du monde.