Israël : Les autorités européennes allègent les restrictions sur l’espace aérien israélien malgré les tensions (2)

Le mercredi 9 octobre 2024, les autorités européennes ont levé leur recommandation de ne pas survoler l’espace aérien d’Israël, imposée en raison du conflit dans la région. Toutefois, l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) demande aux compagnies aériennes de procéder à une évaluation des risques pour chaque vol.

La tension monte entre Israël et la Liban
La tension monte entre Israël et la Liban

Retour sur les recommandations initiales

À la fin du mois de septembre 2024, l’AESA avait recommandé d’éviter l’espace aérien d’Israël et du Liban, en raison des tensions militaires impliquant le Hezbollah et Israël. Ces affrontements incluaient des lancements de roquettes et de missiles depuis le Liban, ainsi que des frappes israéliennes. Ces recommandations étaient une mesure de précaution pour la sécurité de l’aviation civile.

Surveillance accrue et évaluation des risques

Dans son dernier bulletin, l’AESA encourage désormais les compagnies aériennes à surveiller la situation de près et à évaluer les risques avant chaque vol à destination ou à travers l’espace aérien d’Israël. Cette nouvelle directive est valable jusqu’au 31 octobre 2024 et pourrait être ajustée en fonction de l’évolution du conflit. L’AESA souligne que l’Autorité de l’aviation civile d’Israël a montré jusqu’à présent une capacité efficace à gérer les risques dans son espace aérien.

Un contexte de guerre régionale

Le conflit entre Israël et le Hezbollah, qui a débuté après l’attaque du Hamas en octobre 2023, continue d’alimenter des tensions dans la région. Israël, après avoir affaibli le Hamas, concentre désormais ses efforts militaires au Liban, où le Hezbollah, allié de l’Iran, est un acteur majeur. Ce conflit augmente les risques pour les vols civils, bien que la gestion israélienne des risques aériens soit jugée efficace par l’AESA.

Alors que les autorités européennes ont allégé les restrictions sur l’espace aérien israélien, elles insistent sur une vigilance accrue pour chaque vol, en raison de la situation volatile dans la région.


Hector Nouvissi

Hector Nouvissi est Journaliste à Média Bénin, Rédacteur, Réflexion stratégique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CRIET : La lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics progresse au Bénin (4)

jeu Oct 10 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Le mercredi 9 octobre 2024, lors de la rentrée solennelle de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), le procureur spécial a salué la diminution des cas de détournements de fonds publics et de corruption au […]
bénin : mario mètonou révèle l'augmentation alarmante des dossiers de cybercriminalité

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie