Le mercredi 16 octobre 2024, lors du Conseil des ministres, le gouvernement béninois a annoncé des mesures d’accompagnement en faveur des propriétaires touchés par la libération de l’emprise de la rue 12.589 à Fidjrossè, à Cotonou. Ces mesures font suite aux travaux d’asphaltage de la phase 2 dans la ville, entraînant la libération de certaines propriétés privées.
Contexte des Travaux d’Asphaltage
Dans le cadre du projet d’asphaltage, la libération de l’emprise de la rue 12.589 a été nécessaire pour permettre le bon déroulement des travaux. Cette rue dispose d’une emprise de 15 mètres, respectée sur un tronçon de 280 mètres. Cependant, une partie de ce tronçon a été rétrécie à environ 5 mètres à cause de constructions érigées dans le domaine public.
Mesures d’Accompagnement Annoncées
Afin de compenser les impacts sur les propriétaires affectés par ces travaux, le gouvernement a décidé de mettre en place des mesures d’accompagnement. Ces mesures concernent principalement les bâtiments et murs de clôture qui ont été touchés par la libération de l’emprise.
Le Conseil des ministres a instruit les ministres concernés d’accomplir les diligences nécessaires pour la mise en œuvre de ces mesures d’accompagnement. Ces efforts visent à atténuer les effets de la libération de l’emprise pour les personnes concernées, tout en poursuivant le développement des infrastructures urbaines à Cotonou.