Oubliées, les deux défaites inaugurales de la saison. En enchaînant un cinquième succès d’affilée, le Paris-Saint-Germaina a pris les commandes de la Ligue 1 pour la première fois de la saison grâce à sa victoire à Nîmes (4-0), vendredi 16 octobre, lors de la 7e journée.
Malgré le score lourd, les Parisiens ont laissé la sensation d’une équipe qui s’économise, à quatre jours de son entrée en lice en Ligue des champions, loin du rouleau compresseur qui a giflé Angers (6-1) la journée précédente.
Il faut dire que l’entraîneur Thomas Tuchel n’a guère pu faire tourner. Entre suspensions, blessures et Covid-19, il était privé de huit joueurs dont le Brésilien Neymar, préservé après son long voyage en Amérique du Sud pour les qualifications de Coupe du monde. Malgré cela, les 5 000 supporteurs nîmois venus au stade des Costières, jauge sanitaire oblige, n’ont pas longtemps gardé espoir de titiller le champion de France.
Dans ce duel contre un club au budget quinze fois supérieur, les « Crocos » se sont un peu plus compliqué la tâche d’entrée de jeu en se retrouvant à dix (13e) après le carton rouge de Loïck Landre. Le défenseur central, formé au PSG, a été logiquement expulsé pour un coup de pied dans le torse de Rafinha. Le Brésilien, recruté auprès de Barcelone dans les dernières minutes du marché des transferts, a réussi son atterrissage en Ligue 1 avec un bel apport offensif et des centres au cordeau.
Infatigable Mbappé
L’autre recrue de fin de mercato, l’Italien Moise Kean, n’a pas réussi à marquer sur ses quelques occasions (7e, 39e, 87e). En revanche, Kylian Mbappé a fait parler son infatigable jeunesse. Quarante-huit heures après avoir joué tout un match – et marqué – avec les Bleus en Croatie (victoire 2-1), l’attaquant parisien de 21 ans a joué presque toute la rencontre… et a fait encore mieux, avec un doublé.
Lancé en un contre un par une superbe passe en profondeur de Rafinha, Mbappé a éliminé le gardien nîmois Baptiste Reynet et ouvert le score, en marquant avec sang-froid dans le but vide (32e). Alessandro Florenzi a doublé la mise de la tête (78e), récompense bien méritée pour l’Italien, qui avait trouvé deux fois le poteau auparavant (66e, 76e).
Mbappé a assouvi sa faim de buts en marquant du plat du pied (83e), juste avant que son entraîneur Thomas Tuchel ne le fasse sortir pour laisser sa place à Jesé. « J’ai parlé avec lui hier, il m’a dit qu’il se sentait bien et qu’il voulait absolument jouer, a expliqué le technicien allemand après le match. Il est le gars qui peut toujours faire la différence, il l’a fait, c’est bien. »
« Les matchs s’enchaînent, j’ai toujours envie, toujours la passion », a clamé Mbappé sur Téléfoot après la démonstration parisienne, parachevée par un but de Pablo Sarabia, aidé par une erreur de Reynet, solide jusque-là (88e).
Pour le PSG, les tracas sont néanmoins toujours là avant la réception de Manchester United, mardi, au Parc des Princes. Déjà privé avec certitude pour ce match de Mauro Icardi et Thilo Kehrer, et probablement de Marco Verratti et Marquinhos, Thomas Tuchel peut maintenant s’inquiéter pour Leandro Paredes, sorti très tôt (11e) en se tenant la cuisse. Angel Di Maria et Neymar, qui devraient faire leur retour, ne seront pas de trop…
En attendant les soirées européennes, et le derby, dimanche entre Lille et Lens, dont le vainqueur prendra la tête du classement, le champion de France en titre passe devant Rennes à la différence de buts et s’assoit un moment, avec 15 points, dans le fauteuil de leader.
Rennes accroché à Dijon
Le retour à la compétition, après la trêve internationale, a été plus difficile à encaisser pour les Rennais, accrochés 1-1 par Dijon. Les Bretons restent néanmoins invaincus avec quatre victoires et trois résultats nuls, tout en possédant la meilleure attaque du championnat (15 buts). Mais ils ont manqué l’occasion de faire le plein de confiance avant de recevoir mardi le club russe de Krasnodar en Ligue des champions, compétition que le club breton dispute pour la première fois de son histoire.
Martin Terrier, transféré cet été de Lyon pour 12 millions d’euros, a pourtant ouvert la marque assez vite, en inscrivant son premier but sous les couleurs rennaises dès la 24e minute. C’est finalement trop peu, et Dijon, bien meilleur après la pause – et qui prend son second point de la saison
en sept matchs –, a su obtenir une égalisation méritée par Mama Baldé, après un exploit personnel qui l’a vu prendre le meilleur sur Nayef Aguerd et Daniele Rugani (54e).
L’efficacité offensive a fait défaut du côté des Rennais. Nayef Aguerd, de la tête, a manqué le cadre de justesse sur un corner, alors qu’un ballon d’Adrien Hunou a touché la barre transversale (85e). Dans le temps additionnel, Allagbé s’est interposé sur une ultime reprise de la tête de Daniele Rugani, qui jouait son premier match avec son nouveau club, à la réception d’un coup franc de Flavien Tait (90e + 4).
Mais si Rennes n’a pu préserver son but d’avance, Julien Stéphan n’a pas non plus puisé dans les ressources de son effectif. Steven Nzonzi et Damien Da Silva étaient suspendus et les internationaux français et ivoirien Eduardo Camavinga et Jérémy Doku, comme Jonas Martin, figuraient sur le banc des remplaçants au coup d’envoi.
L’entraîneur rennais aura de quoi aligner une équipe plus compétitive pour le premier match de Ligue des champions de l’histoire du club, mardi au Roazhon Park.