Bénin-Niger : Le pétrole nigérien continue de couler au Bénin malgré les tensions diplomatiques (4)

Malgré la persistance des tensions entre Niamey et Cotonou, le pétrole nigérien continue de circuler vers le Bénin, au grand bénéfice des deux nations et de leurs dirigeants, Patrice Talon et Abdourahamane Tiani.

Pétrole du Niger très bonne nouvelle pour Patrice Talon et Tiani
Pétrole du Niger très bonne nouvelle pour Patrice Talon et Tiani

Les exportations pétrolières se poursuivent

En ce mois d’octobre 2024, un quatrième navire, le Front Coral, est amarré à la plateforme de Sèmè-Kraké au Bénin, prêt à charger une nouvelle cargaison de brut nigérien. Ce chargement, qui a commencé le mardi 8 octobre, marque la quatrième opération depuis la mise en service du pipeline reliant le Niger au Bénin.

Rappelons que le 26 septembre 2024, un autre tanker, le Samsara, a accosté à ce même terminal pour embarquer une cargaison destinée à l’exportation. Ce navire, battant pavillon libérien, a quitté le terminal deux jours plus tard, prouvant que les exportations continuent malgré les récents soubresauts diplomatiques.

Retour sur la crise diplomatique

En mai 2024, suite à une crise entre les deux pays, le Bénin avait imposé un embargo sur l’exportation du pétrole nigérien. Cependant, cette restriction a été levée à la faveur d’un accord entre les deux États, permettant ainsi la reprise des opérations. Ce revirement diplomatique a été facilité par les médiations des anciens présidents béninois, Boni Yayi et Nicéphore Soglo, démontrant l’importance des intérêts communs pour surmonter les divergences.

La situation s’était tendue à nouveau en juin, avec l’arrestation de cinq ressortissants nigériens pour entrée illégale sur la station terminale de Sèmè-Kraké, un incident qui avait momentanément suspendu les exportations. Néanmoins, la reprise des activités montre que les deux nations ont su préserver leur coopération énergétique.

Une coopération bénéfique pour le Bénin et le Niger

Malgré la crise, Patrice Talon et Tiani ont su mettre en avant les intérêts économiques et assurer la continuité des exportations de pétrole. Loin de l’influence française, ces dirigeants ont prouvé qu’ils pouvaient naviguer dans des eaux diplomatiques complexes tout en préservant la prospérité de leur secteur pétrolier.

L’exportation du brut nigérien via le Bénin reste une illustration des alliances stratégiques qui transcendent les crises diplomatiques. Lorsque les intérêts économiques sont en jeu, comme c’est le cas avec ce pipeline, aucune concession n’est trop grande.

Hector Nouvissi

Hector Nouvissi est Journaliste à Média Bénin, Rédacteur, Réflexion stratégique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Habib Ahandéssi, opposant au régime de Patrice Talon, convoqué au commissariat à Cotonou (4)

mer Oct 9 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it L’activiste et acteur politique Habib Ahandéssi, fervent opposant au régime du président Patrice Talon, est convoqué ce mercredi 9 octobre 2024 au commissariat du 13e arrondissement de Cotonou. La convocation, dont le motif reste pour l’instant inconnu, exige sa présence […]
10048676 Ff0JI5YfmtyjOFG8fiTX3s4vbvv6LXbegrJkNvf6mdg jpg

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie