Au Niger, l’exploitation du pétrole, l’une des plus grandes richesses du pays, connait des difficultés liées à des réalités sécuritaires. Cela fait déjà quelques semaines que des groupes terroristes ont menacé de frapper sur les sites de travaux pétroliers au nord du pays. Le Front Patriotique de Libération avait même demandé à la Chine de cesser son financement pour l’exploitation du pétrole au Nord du Niger.
La situation semble dégénérée par la suite dans le nord-est du pays et les travaux sur un site ont été suspendus.
En effet, la CNPC Petroleum a annoncé la suspension temporaire des travaux sur le site d’Agadem qui se trouve au Nord-Est du Niger.
Le site avait connu plusieurs attaques des groupes armés ces derniers jours et cela a obligé CNPC Petroleum à prendre cette décision importante.
Cette suspension des travaux sur le site d’Agadem indique que le gouvernement actuel n’a pas encore la main mise sur le pays en matière de sécurité.
Le Niger tout comme plusieurs pays de la CEDEAO est confronté au fléau du terrorisme depuis plusieurs années déjà.
C’est d’ailleurs la raison qui avait poussé le CNSP a prendre le pouvoir il y a de cela environ un an en faisant un coup d’Etat au régime de Mohamed Bazoum.
Abdourahame Tiani, le président de la transition, avait promis ramener la sécurité dans le pays et la population attend cela avec impatience.