Choc Nigeria : Révolution Dangote sur le marché(6)

Après huit ans de travaux, des mois de négociations et plusieurs faux départs, la plus grande raffinerie du continent, propriété du magnat Aliko Dangote, a enfin commencé à livrer ses premiers litres d’essence, marquant une étape historique pour le secteur énergétique du Nigeria.

L’essence Dangote : une solution aux pénuries d’essence au Nigeria

Ce dimanche, environ 500 camions-citernes ont été envoyés par la Nigerian National Petroleum Company (NNPC) à la raffinerie Dangote, située à plus de 70 kilomètres à l’est de Lagos, pour transporter 25 millions de litres d’essence, appelée PMS (Premium Motor Spirit). Ce premier lot marque le début d’une production qui devrait, à terme, atteindre une capacité de 650 000 barils par jour. Le coût total de cette infrastructure gigantesque a dépassé 20 milliards de dollars, soit plus du double de ce qui était initialement prévu.

Bien que le Nigeria soit le premier producteur de pétrole d’Afrique, il importe la quasi-totalité de son essence, car ses quatre raffineries d’État (situées à Warri, Port Harcourt et Kaduna) sont hors service. La nouvelle raffinerie Dangote est donc perçue comme une solution pour réduire cette dépendance, et même permettre au Nigeria d’exporter une partie de sa production d’essence.

L’essence Dangote et l’autosuffisance énergétique du Nigeria

Wale Edun, le ministre des Finances du Nigeria, a qualifié l’événement d’ »historique », soulignant qu’il représente « la reprise de la marche du Nigeria vers l’industrialisation ». Il a ajouté que cette avancée marque un pas important vers l’autosuffisance énergétique, une aspiration de longue date pour le pays.

Malgré ces progrès, des incertitudes planent encore. La mise en service de cette raffinerie a longtemps été perçue comme une solution aux pénuries chroniques d’essence dans le pays, tout en promettant de maintenir des prix à la pompe bas. Cependant, le prix de l’essence a considérablement augmenté récemment, avec des conséquences lourdes pour les consommateurs.

Hausse des prix de l’essence Dangote : un avenir incertain

Les Nigérians ont vu le prix du litre d’essence à la pompe passer de moins de 200 nairas à 850 nairas en seulement un an et demi. Cette hausse s’explique en partie par la décision du président Bola Ahmed Tinubu de supprimer les subventions sur les carburants, ce qui a fait tripler les prix à la pompe peu après son arrivée au pouvoir.

En septembre 2024, une nouvelle hausse de 45 % du prix de l’essence a encore accentué la pression sur les consommateurs, rendant la situation difficile dans un contexte de crise économique où l’inflation dépasse 33 %. Cette réalité rend incertaine la capacité de la raffinerie Dangote à stabiliser les prix du carburant, même si sa production à grande échelle reste prometteuse.

Aliko Dangote : L’homme derrière l’essence qui pourrait transformer le Nigeria

Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, classé numéro un sur le continent par Forbes pour la treizième année consécutive en 2024, est à la tête d’un vaste conglomérat actif dans des secteurs clés tels que le ciment, le sucre, et les engrais. L’ajout de l’essence à son portefeuille d’activités avec la raffinerie de Lagos renforce sa stature et pourrait transformer profondément le secteur énergétique du Nigeria.

Conclusion : L’essence Dangote, un espoir mitigé pour le Nigeria

L’entrée de l’essence Dangote sur le marché est perçue comme une étape vers l’autosuffisance énergétique, mais le défi d’une stabilisation des prix à la pompe reste un enjeu crucial. Si la raffinerie peut permettre au Nigeria de réduire ses importations d’essence et d’exporter à terme, il reste à voir si les bénéfices se répercuteront réellement sur les consommateurs et soulageront l’économie nigériane. L’avenir de l’essence Dangote sera déterminé par la manière dont le pays gérera cette nouvelle offre dans un contexte économique difficile.

Hector Nouvissi

Hector Nouvissi est Journaliste à Média Bénin, Rédacteur, Réflexion stratégique

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Choc : Tragique naufrage d'un canoë au Nigeria 41 mort

lun Sep 16 , 2024
<div>Un canoë surchargé, qui transportait 53 agriculteurs vers leurs fermes sur la rivière Gummi, a coulé samedi à mi-parcours, a indiqué un responsable local à l'AFP. Les recherches se poursuivaient dimanche pour retrouver les corps de 41 passagers.</div>
000 36377XN

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie