« Partagez avec nos frères et sœurs de la RDC » : l’étrange vidéo du milliardaire Dan Gertler

f201c10 19231443 rtr3dz5l

L’homme d’affaires israélien est sous sanctions des Etats-Unis pour avoir signé avec Kinshasa des « contrats miniers et pétroliers opaques et entachés de corruption ».

Un mine de cuivre et de cobalt dans la province du Katanga, en RDC, en 2013.

Le sulfureux homme d’affaires israélien Dan Gertler, sous sanctions américaines pour corruption à grande échelle présumée, s’est livré à une très rare et étrange prise de parole, lundi 16 novembre à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), où il est accusé d’avoir sous-estimé la valeur d’actifs miniers sous le régime du président Joseph Kabila.

Article réservé à nos abonné

Dans le viseur de nombreuses ONG, cité dans les « Panama Papers » en 2016, Dan Gertler est sous sanctions du Département d’Etat américain depuis décembre 2017 pour avoir signé des « contrats miniers et pétroliers opaques et entachés de corruption ». Washington l’accuse d’avoir fait perdre à la RDC 1,36 milliard de dollars (environ 1,15 milliard d’euros) de recettes fiscales dans les années 2010, à l’époque de l’ex-président Kabila, dont il était un proche. Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment exigé de la RDC « la transparence des contrats miniers » en préalable à toute négociation pour un prochain programme d’aide.

« C’est leur cuivre, c’est leur cobalt »

Lundi, des journalistes ont été invités à une prise de parole sans précédent du milliardaire israélien. A l’arrivée, les organisateurs ont juste diffusé une vidéo de Dan Gertler préenregistrée en anglais, sans aucune réponse sur les accusations portées contre lui. Il a vanté son investissement de 166 milliards de francs congolais (70 millions d’euros) dans un projet minier au Katanga, Métalkol. « Au début de l’année prochaine, les dividendes de cette mine vont commencer à être distribués. C’est la première fois que vous, frères et sœurs, allez profiter de la richesse de ce pays », a-t-il lancé avec emphase, avant d’encourager les autres sociétés minières à en faire autant : « Partagez avec nos frères et sœurs de la RDC. C’est leur cuivre, c’est leur cobalt, en plus des impôts que vous payez. »

En juillet, Dan Gertler a été accusé par deux ONG d’avoir contourné les sanctions américaines en s’appuyant sur un réseau international de blanchiment d’argent. Les deux ONG, Global Witness et la Plate-forme pour la protection des lanceurs d’alerte en Afrique (Pplaaf), ont affirmé que Gertler et ses mandataires ont « ouvert des comptes bancaires dans les succursales congolaises d’Afriland First Bank, basée au Cameroun ». Des avocats d’Afriland ont porté plainte pour « vol de documents, violation du secret bancaire, faux et usage de faux, dénonciation calomnieuse, le tout en bande organisée ».

Flora Djinandou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Côte d’Ivoire : «Je confirme que toi et moi, on a commencé à baisser de 21 heures 30 à 3 heures 30», Love Gugu enfonce Yvidéro

mar Nov 17 , 2020
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it La web comédienne Yvidero est au cœur d’un énorme scandale qui enflamme les réseaux sociaux depuis quelques jours. Une jeune dame répondant au nom de Love Gugu a récemment révélé avoir eu des relations intimes avec la comédienne. «Yvidéro, toi […]
PHOTO COLLAGE1605169255012

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie