Naissance du Parti Populaire Panafricain (PPP) au Bénin : Jean-Baptiste Hounguè élu président (12)

Le paysage politique béninois vient de s’enrichir d’une nouvelle formation politique, le Parti Populaire Panafricain (PPP), officiellement créé le samedi 12 octobre 2024. Ce parti se positionne comme un creuset panafricaniste et humaniste, dédié à la défense des intérêts des peuples africains.

Jean-Baptiste Hounguè lors du congrès constitutif du Parti Populaire Panafricain (PPP) à Abomey-Calavi
Jean-Baptiste Hounguè lors du congrès constitutif du Parti Populaire Panafricain (PPP) à Abomey-Calavi

Congrès constitutif du PPP à Abomey-Calavi

Le congrès constitutif du Parti Populaire Panafricain s’est déroulé au Palais de la Gratitude à Abomey-Calavi, sous le thème « Humanisme et unité des peuples africains : les grands défis ». Cet événement a attiré une large audience, notamment des figures politiques du Bénin ainsi qu’un représentant de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, témoignant de la dimension panafricaine que souhaite adopter cette nouvelle formation.

Jean-Baptiste Hounguè élu à la tête du PPP

À l’issue des travaux de ce congrès, Jean-Baptiste Hounguè a été élu président du PPP. Il dirigera un bureau composé de 48 membres. Hounguè, déjà connu sur la scène politique béninoise, a été auparavant président de la coalition Bénin en route, membre du Bloc Républicain et membre de l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau, dirigée par Claudine Prudencio.

Les 7 piliers du PPP

Sous la direction de Jean-Baptiste Hounguè, le Parti Populaire Panafricain repose sur sept valeurs essentielles : le patriotisme, le souverainisme, le panafricanisme, l’éthique, la fraternité, la justice et le travail. Le parti vise à œuvrer pour l’intérêt général, en plaçant les préoccupations des populations africaines au cœur de son action.

Un engagement panafricain

Le PPP se veut être un acteur majeur sur la scène politique béninoise et africaine, avec l’ambition de promouvoir une plus grande unité des peuples africains et de défendre les droits fondamentaux des citoyens. La création de ce parti reflète une dynamique de renouveau et de renforcement des mouvements politiques à vocation panafricaine, dans un contexte où les questions de souveraineté et de justice sociale occupent une place croissante sur le continent.

Le Parti Populaire Panafricain pourrait ainsi se poser comme une alternative crédible face aux défis politiques, sociaux et économiques auxquels fait face le Bénin, tout en s’inscrivant dans une vision de collaboration continentale.

Hector Nouvissi

Hector Nouvissi est Journaliste à Média Bénin, Rédacteur, Réflexion stratégique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin : À l'approche des élections, que révèlent les sondages ? (4)

lun Oct 14 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Analyse des tendances électorales à quelques jours du scrutin À quelques jours des élections au Bénin, les sondages d’opinion offrent un aperçu précieux des dynamiques politiques en jeu. Dans un climat de tensions croissantes et de préoccupations concernant la démocratie, […]
Bénin : À l'approche des élections, que révèlent les sondages ?

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie