Le climat politique au Bénin connaît une nouvelle tension avec le dépôt d’une plainte par le parti d’opposition Les Démocrates contre le journaliste Aboubakar Takou, fondateur du site « Le Béninois Libéré ». La plainte fait suite à une série d’articles publiés par Takou, accusant des responsables des Démocrates de dépendre financièrement de l’homme d’affaires Olivier Boko, une figure controversée dans le paysage politique béninois.
Selon Me Renaud Agbodjo, avocat des Démocrates, ces publications ont causé un « préjudice moral » important à l’image du parti. Le 4 et le 12 octobre 2024, des articles alléguant que « l’argent d’Olivier Boko fait perdre la tête aux responsables Ld » et affirmant que « la plupart des dirigeants LD étaient salariés chez Olivier Boko » ont circulé massivement sur les réseaux sociaux, suscitant une vive indignation.
Les Démocrates voient dans ces publications une tentative de déstabilisation orchestrée pour affaiblir l’opposition. Le porte-parole du parti, Dr. Guy Dossou Mitokpè, a dénoncé une « campagne médiatique diffamatoire » qui vise à saper la crédibilité des Démocrates, appelant à une réaction judiciaire.
Bien que le président du parti, Thomas Boni Yayi, ait d’abord résisté à l’idée de porter plainte, la gravité des accusations a finalement motivé une action en justice. Avec ce recours devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), le parti espère que le journaliste Aboubakar Takou viendra clarifier ses affirmations et rétablir la vérité.