Porto-Novo : Josué Ogoubiyi démissionne sous la menace de la mafia foncière (5)

À Porto-Novo, la lutte contre les faussaires fonciers prend une tournure inquiétante. Josué Ogoubiyi, chef du service des affaires domaniales (CSAD) de la mairie, a démissionné de ses fonctions le 12 août dernier, craignant pour sa vie et celle de sa famille. Dans une lettre adressée à la secrétaire exécutive de la ville, il a dénoncé les menaces de mort et de kidnapping dont il est victime depuis plusieurs mois, liées à son engagement sans faille contre la mafia foncière qui sévit dans la commune.

Porto-Novo : Démission d'un responsable menacé
Porto-Novo : Démission d’un responsable menacé

Des pressions insoutenables dans un climat d’insécurité

Josué Ogoubiyi explique que ces menaces viennent de présumés faussaires fonciers qu’il a dénoncés dans le cadre de son travail. Malgré ses appels à l’aide, peu de soutien institutionnel lui a été accordé. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) avait recommandé une protection pour lui, mais les autorités locales n’ont pas réagi en conséquence. Ce manque de soutien a conduit Ogoubiyi à prendre la difficile décision de quitter son poste, afin de ne pas « sacrifier sa vie sur l’autel des ambitions politiques ».

Un environnement de travail toxique et hostile

Selon Libre Express, la situation s’est encore aggravée lorsque certaines autorités municipales ont accusé Ogoubiyi de mener une « chasse aux sorcières » dans le secteur foncier. Ces accusations l’ont isolé et exposé davantage aux représailles des faussaires. Conscient de la gravité des risques, il a décidé de quitter le Bénin pour préserver sa sécurité et celle de sa famille.

Soutien nécessaire pour les acteurs de la lutte contre la mafia foncière

L’affaire de Josué Ogoubiyi met en lumière la précarité de ceux qui luttent contre la corruption et les crimes fonciers au Bénin, en particulier à Porto-Novo, où les enjeux politiques et économiques sont élevés. La question foncière demeure une problématique épineuse et complexe, et les acteurs qui s’y investissent méritent une protection renforcée.


Pour rester informé de toutes les actualités locales et nationales au Bénin, abonnez-vous à notre page Facebook et à notre site web ! Partagez cet article, laissez un commentaire et rejoignez notre communauté pour soutenir ceux qui se battent pour un avenir meilleur.

Herctor Nouvissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Lutte contre les faux médicaments : Saisie majeure à Illara (4)

sam Sep 21 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Le 13 septembre 2024, une opération décisive menée par le commissariat frontalier d’Illara a permis de mettre un coup d’arrêt au trafic de faux médicaments dans la région. Sous la supervision de la Direction départementale de Police Républicaine des Plateaux, […]
Illara : Saisie de faux médicaments

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie