Procès de Jean Léon Olatoundji : L’ancien chef d’état-major de la marine nationale devant la CRIET (1)

L’ex-chef d’état-major de la marine nationale, Jean Léon Olatoundji, a comparu ce jeudi 10 octobre 2024 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Accusé dans deux affaires distinctes, il a livré sa version des faits devant les juges de la juridiction spéciale.

Jean Léon Olatoundji devant la CRIET pour contrebande et vol de carburant
Jean Léon Olatoundji devant la CRIET pour contrebande et vol de carburant

Accusations de contrebande et de vol de carburant

Jean Léon Olatoundji fait face à deux chefs d’accusation majeurs. Le premier concerne sa prétendue implication dans une affaire de contrebande, menée en collaboration avec le commandant de la base fluviale de Karimama. Le second chef d’accusation implique un vol présumé de carburant à la base navale de Cotonou, où 14 autres militaires sont également poursuivis.

Durant son passage à la barre, Olatoundji a nié toutes les accusations portées contre lui. Concernant le vol de carburant, il a expliqué que l’unité navale de Cotonou était autonome dans la gestion des dotations en carburant, et qu’il n’était responsable que de la distribution selon les besoins des missions. Il a également rappelé qu’il avait quitté la base navale de Cotonou en 1994, bien avant les faits présumés.

Explication des transferts d’argent

La Cour a également interrogé Olatoundji sur des transferts d’argent effectués vers le commandant de la base navale de Cotonou. À ce sujet, l’accusé a déclaré que les fonds étaient destinés à l’achat de poisson pour son usage personnel, affirmant qu’il commandait souvent du poisson auprès de ses collègues.

Dans la deuxième affaire, Olatoundji a été accusé d’avoir reçu un transfert d’argent via mobile money de la part du commandant de la base fluviale de Karimama. Il a reconnu ce fait, tout en précisant qu’il avait demandé à son subalterne des explications sur l’origine de l’argent. Celui-ci lui aurait répondu qu’il s’agissait d’un geste de reconnaissance pour l’avoir nommé à son poste.

Témoignage du co-accusé

Le commandant de la base fluviale de Karimama, co-accusé dans cette affaire, a confirmé l’origine des 200 000 FCFA envoyés à Jean Léon Olatoundji, expliquant qu’il s’agissait d’un acte de gratitude. Il a également précisé qu’il menait des activités commerciales à Malanville, ce qui lui avait permis de générer des bénéfices suffisants pour offrir cette somme.

Renvoi du dossier

Après avoir entendu les arguments des deux accusés, la Cour a décidé de renvoyer le dossier au 27 octobre 2024. Cette audience sera consacrée à l’examen de la demande de mise en liberté provisoire, formulée par les avocats de la défense lors des précédentes audiences.


Hector Nouvissi

Hector Nouvissi est Journaliste à Média Bénin, Rédacteur, Réflexion stratégique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Obsèques d'Éric Sounouvi : Hommage au Journaliste Béninois (2)

ven Oct 11 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Décédé le 25 juin 2024 en Allemagne à l’âge de 49 ans, Éric Omer Sounouvi, journaliste béninois de renom, sera inhumé ce samedi 12 octobre 2024. Le programme des obsèques a été publié et prévoit une cérémonie religieuse en son […]
Obsèques d'Éric Sounouvi à l’église Bakita d’Abomey-Calavi, hommage au journaliste béninois

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie