Rémy Gnambakpo et un journaliste béninois poursuivis par la Criet : peines de prison requises (3)

L’activiste Rémy Gnambakpo et un journaliste béninois, poursuivis par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), seront bientôt fixés sur leur sort. Le lundi 14 octobre 2024, des réquisitions de peines de prison ont été prononcées contre eux, suite à des propos attribués à Me Joseph Djogbénou, président de l’Union Progressiste le Renouveau.

Rémy Gnambakpo, activiste béninois,
Rémy Gnambakpo, activiste béninois,

Présentation devant le procureur et réquisitions

Rémy Gnambakpo a comparu ce 14 octobre 2024 devant le procureur spécial près de la Criet. Le ministère public a demandé la requalification des faits initialement reprochés, passant de « harcèlement par le biais d’un système électronique » à « publication de fausses nouvelles ». Dans ses réquisitions, le ministère public a exigé une peine de 24 mois de prison avec sursis pour Gnambakpo et son coaccusé, un journaliste, ainsi qu’une amende symbolique d’un franc à verser à Me Joseph Djogbénou.

Le contexte de l’affaire

Cette affaire trouve son origine dans des propos tenus à l’encontre de Me Joseph Djogbénou. L’activiste et le journaliste auraient diffusé des informations jugées inexactes, ce qui a conduit à leur interpellation. Initialement poursuivis pour harcèlement électronique, les charges ont évolué vers la diffusion de fausses nouvelles, une infraction punissable par la loi béninoise.

Verdict attendu le 25 novembre 2024

Le verdict final sera rendu le 25 novembre 2024. En attendant cette date, les débats autour de cette affaire continuent de susciter l’attention du public, d’autant plus que les enjeux touchent à la liberté d’expression et à la diffusion de l’information dans le contexte politique béninois.

Hector Nouvissi

Hector Nouvissi est Journaliste à Média Bénin, Rédacteur, Réflexion stratégique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Visa Bénin : Le Bénin conclut des accords d'exemption mutuelle de visa avec six pays (4)

mar Oct 15 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Le gouvernement béninois a signé des accords d’exemption mutuelle de visa avec six pays : Belize, Dominique, Grenada, Maurice, Sao Tomé et Principe, et les Seychelles. Cette initiative, annoncée par le ministère béninois des Affaires étrangères, vise à faciliter la […]
Accords d'exemption mutuelle de visa avec six pays

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie