Secteur pétrolier au Niger : le général Tiani frappe fort en pleine crise avec le Bénin

Alors que la crise concernant le pétrole nigérien et opposant le Niger à son voisin, le Bénin n’est toujours pas encore résolue, le président de la transition du Nigérienne, le général Abdourahamane Tiani annonce un changement inattendu.En effet, le chef d’État nigérien a procédé à un remaniement au sein de son gouvernement. Le chef de la junte militaire au pouvoir au Niger a décidé de remplacer son ministre du pétrole.

Secteur-pétrolier-au-Niger-le-général-Tiani-frappe-fort-en-pleine-crise-avec-le-Bénin
Secteur-pétrolier-au-Niger-le-général-Tiani-frappe-fort-en-pleine-crise-avec-le-Bénin

L’annonce a été faite le samedi 17 août 2024 à la télévision nationale nigérienne suite à un décret présidentiel pris par le général Tiani.

Ainsi, le ministre Barké Bako Mahaman Moustapha a été relevé de ses fonctions à la tête du secteur pétrolier nigérien.

Rappelons qu’il gérait ce département phare de l’économie nigérienne depuis 9 août 2023, après le renversement du régime de Mohamed Bazoum.

Toutefois, le gouvernement du général Abdourahamane Tiani ne s’est pas prononcé sur les raisons de ce changement brusque.

Un changement inattendu qui, intervient à un moment où le secteur pétrolier du pays se trouve en difficulté du fait de la crise opposant Niamey à Cotonou.

Cependant, le chef d’État de la République du Niger n’a pas souhaité que le poste reste vacant. Le désormais ex ministre du pétrole, Barké Bako Mahaman Moustapha a été systématiquement remplacé.

Ainsi, le Dr Oumarou Sahabi a été désigné par le président de la transition comme le nouveau ministre du Pétrole au Niger.

Quoiqu’il en soit, ce remaniement au sein du gouvernement formé à la suite du coup d’État militaire qui a évincé Mohamed Bazoum du pouvoir, marque une étape stratégique dans la gestion de ce secteur clé de l’économie nigérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Affaire Hounvi : les détails de l'audience devant la CRIET et la déclaration de l'ordre des avocats

mer Août 21 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it L’activiste Steve Amoussou a été placé en détention provisoire après une audience expéditive devant le tribunal spécial. Voici les détails de l’audience selon Maître Victorien Fadé, l’un des avocats du journaliste chroniqueur. Le mardi 20 août 2024, le cyber activiste […]
456320167 7949405145137825 5582581259602422386 n

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie