Sénégal : Après des propos de soutien aux terroristes Touaregs, l’ambassadeur d’Ukraine convoqué

Le Sénégal a convoqué l’ambassadeur d’Ukraine après une publication controversée de l’ambassade concernant un soutien ukrainien aux Sénégal : l’ambassadeur d’Ukraine convoqué après ses propos de soutien aux terroristes Touaregs. Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a vivement réagi à une vidéo de propagande publiée sur la page Facebook de l’ambassade […]

Le gouvernement sénégalais a convoqué l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal pour « apologie du terrorisme » en référence au soutien apporté à des groupes terroristes au Mali à travers une publication diplomatique partagée sur les réseaux sociaux, indique un communiqué du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères en date du 3 août 2024.

 Yacine Fall, Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères du Sénégal,  Pyvovarov Yurii, Ambassadeur Extradionaire et Plénipotentiare d'Ukraine en République du Sénégal,
Yacine Fall, Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères du Sénégal,
Pyvovarov Yurii, Ambassadeur Extradionaire et Plénipotentiare d’Ukraine en République du Sénégal,

Dans cette publication, le porte-parole du renseignement ukrainien affirme que son pays a fourni des informations aux rebelles touaregs du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) lors d’affrontements avec les Forces armées maliennes (FAMa) et les instructeurs russes de Wagner, rapporte le document consulté par Ouestaf News.

Dakar reproche à l’ambassadeur d’Ukraine d’avoir publié une vidéo dans laquelle il soutient « sans équivoque et sans nuance » l’attaque « terroriste » menée entre le 25 et le 27 juillet 2024 à Tinzaouatène, dans le Nord Mali.

Pour Yassine Fall, la cheffe de la diplomatie sénégalaise, cet acte est suffisant pour rappeler à l’ambassadeur ukrainien les principes de « retenue » et de « non-ingérence » qui sous-tendent sa mission au Sénégal.

Cette convocation permettra également de dénoncer toute tentative de transférer de « la propagande » médiatique dans le conflit Russie-Ukraine sur le territoire sénégalais.

Par la même occasion, le Sénégal réitère sa condamnation de l’attaque commise par des groupes terroristes contre l’armée malienne et renouvelle sa solidarité « sans faille » avec le « pays frère » du Mali.

Entre jeudi 25 et samedi 27 juillet 2024, de violents affrontements à Tinzaouatène dans la région de Kidal (nord) ont opposé des rebelles touaregs du CSP-DPA aux armées maliennes soutenues par des éléments du groupe paramilitaire russe Wagner.

Le 29 juillet 2024, l’état-major général des armées du Mali avait reconnu, dans un communiqué lu à la télévision nationale, la perte d’un nombre important de soldats lors de combats contre une « coalition de terroristes » de la sous-région.

En mars 2022, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (MAESE) avait convoqué l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar, Yuril Pyvovarov, suite à la publication sur la page Facebook de l’ambassade d’un projet d’enrôlement de volontaires pour combattre l’armée russe. C’était après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne en février 2022.

Cosme Assiogbé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JO Paris 20224 : Incident tragique du perchiste francais

dim Août 4 , 2024
<div>Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le perchiste français Anthony Ammirati a vécu un moment inattendu qui a marqué sa première participation olympique. Le 3 août 2024, lors des qualifications du saut à la perche, l’athlète français s’est retrouvé au cœur d’un incident insolite qui a coûté sa qualification pour la finale. Ammirati avait […]</div>
JO Paris 2024: un perchiste français échoue en demi-finale à cause de son p€nis

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie