Suite au retrait de sa nationalité française, Kemi Seba vient de se faire délivrer un passeport diplomatique par le Niger

Kemi Seba a annoncé ce dimanche 4 août 2024 sur X qu’il a reçu un passeport diplomatique du Niger après que la France lui a retiré sa nationalité.

Passeport diplomatique de Kemi Seba
Passeport diplomatique de Kemi Seba

Voici ce qu’il a déclaré : « En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne, le général Abdourahamane TIANI, chef de l’État du Niger, accompagné des membres du CNSP, m’a octroyé le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique, souvent au péril de ma vie. »

Kemi Seba a exprimé sa gratitude envers le gouvernement nigérien, qu’il considère comme le plus révolutionnaire d’Afrique actuellement.

Il a souligné l’importance de ce geste pour les Africains et pour la dynamique panafricaniste.

« Rien ne me touche plus que de voir le gouvernement le plus révolutionnaire actuellement en Afrique décider de m’accorder cette protection et cette reconnaissance », a-t-il écrit.

Depuis sa prise de pouvoir, le CNSP, sous la direction du général TIANI, a posé plusieurs actions contre la France.

Sur le plan politique, on peut citer entre autres la dénonciation des accords coloniaux avec la France et le renvoi de l’ambassadeur de France.

Au plan économique, le Niger a rompu son contrat avec l’entreprise française ORANO. Il a aussi dénoncé sa convention fiscale avec la France.

Comparant son engagement à celui de figures historiques comme Frantz Fanon et Che Guevara, Kemi Seba a réaffirmé son dévouement à la cause panafricaniste.

« Je crois en une idéologie, un projet de vie, et je ferai tout pour continuer à propager le panafricanisme aux quatre coins du monde, » a-t-il déclaré.

En conclusion, Kemi Seba a ironisé sur la décision française de lui retirer sa nationalité, affirmant que cela n’a fait que renforcer sa détermination.

Cosme Assiogbé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin / Département du Plateau : une jeune infirmière meurt dans des circonstances floues

lun Août 5 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Une jeune infirmière de 25 ans exerçant dans l’arrondissement de Daagbé, commune d’Ifangni, s’est éteinte brusquement dans des circonstances floues. Son départ prématuré a plongé sa famille dans la tristesse, alors même qu’elle venait à peine d’entamer sa carrière professionnelle. […]
452535462 392309753868332 8777448363032292202 n

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie