Kemi Seba a annoncé ce dimanche 4 août 2024 sur X qu’il a reçu un passeport diplomatique du Niger après que la France lui a retiré sa nationalité.
Voici ce qu’il a déclaré : « En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne, le général Abdourahamane TIANI, chef de l’État du Niger, accompagné des membres du CNSP, m’a octroyé le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique, souvent au péril de ma vie. »
Kemi Seba a exprimé sa gratitude envers le gouvernement nigérien, qu’il considère comme le plus révolutionnaire d’Afrique actuellement.
Il a souligné l’importance de ce geste pour les Africains et pour la dynamique panafricaniste.
« Rien ne me touche plus que de voir le gouvernement le plus révolutionnaire actuellement en Afrique décider de m’accorder cette protection et cette reconnaissance », a-t-il écrit.
Depuis sa prise de pouvoir, le CNSP, sous la direction du général TIANI, a posé plusieurs actions contre la France.
Sur le plan politique, on peut citer entre autres la dénonciation des accords coloniaux avec la France et le renvoi de l’ambassadeur de France.
Au plan économique, le Niger a rompu son contrat avec l’entreprise française ORANO. Il a aussi dénoncé sa convention fiscale avec la France.
Comparant son engagement à celui de figures historiques comme Frantz Fanon et Che Guevara, Kemi Seba a réaffirmé son dévouement à la cause panafricaniste.
« Je crois en une idéologie, un projet de vie, et je ferai tout pour continuer à propager le panafricanisme aux quatre coins du monde, » a-t-il déclaré.
En conclusion, Kemi Seba a ironisé sur la décision française de lui retirer sa nationalité, affirmant que cela n’a fait que renforcer sa détermination.