Les répercussions des tensions politiques entre Patrice Talon et Abdourahmane Tiani se font sentir sur les échanges commerciaux du Bénin, selon un rapport de l’INStaD.
Dans un contexte de tensions croissantes entre le Bénin de Patrice Talon et le Niger dirigé par Abdourahmane Tiani, les activités au port de Cotonou souffrent. Un bulletin sur les statistiques du commerce extérieur, publié ce mardi par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INStaD), révèle une baisse notable des exportations et importations du Bénin au cours du deuxième trimestre de 2024.
Exportations et importations en baisse au port de Cotonou
Selon le rapport, les exportations du Bénin ont diminué de 12,9 % au cours du deuxième trimestre de 2024 par rapport au trimestre précédent. Parmi les produits affectés, on retrouve les tourteaux et autres résidus solides, les huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux, ainsi que les fruits à coque comestibles. Malgré cette baisse trimestrielle, les exportations ont connu une hausse annuelle de 25,6 %.
Du côté des importations, la situation n’est guère meilleure : elles ont chuté de 13,2 % par rapport au trimestre précédent. Les produits concernés comprennent les engrais, les herbicides, les inhibiteurs de germination, ainsi que les engrais minéraux ou chimiques azotés. En comparaison annuelle, les importations ont enregistré une diminution de 27,7 %.
Le conflit politique comme cause principale
Ces baisses sont directement liées au conflit politique entre le Bénin et le Niger. Les tensions entre le président Patrice Talon et Abdourahmane Tiani ont considérablement affecté les flux commerciaux au port de Cotonou, l’un des centres névralgiques du commerce béninois. Cette situation impacte négativement l’économie du pays et accroît les inquiétudes quant à la stabilité des relations commerciales dans la sous-région.
Les tensions politiques entre le Bénin et le Niger ont eu un impact majeur sur les échanges commerciaux, entraînant une chute des activités portuaires. Pour suivre l’évolution de la situation et rester informé des enjeux économiques et politiques en Afrique de l’Ouest, abonnez-vous à notre page web et partagez cet article avec vos contacts.