Teodoro Obiang Nguema Mbasogo Propose un Système de Paiement Indépendant des BRICS (10)

Lors de la 7e Semaine de l’énergie russe à Moscou, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale, a exprimé son soutien en faveur de la mise en place d’un système de paiement indépendant et d’un commerce en devises nationales sous l’égide des BRICS. Il a mis en avant l’importance d’une telle initiative pour libérer les économies du Sud des restrictions et embargos qu’elles subissent injustement.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale, appelle à la mise en place d'un système de paiement indépendant des BRICS pour contrer les embargos et restrictions imposées aux économies du Sud.
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale, appelle à la mise en place d’un système de paiement indépendant des BRICS pour contrer les embargos et restrictions imposées aux économies du Sud.

Un Appel à un Système Alternatif

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a critiqué le système économique mondial actuel, qualifiant les embargos de « non justifiés » et accusant les restrictions imposées par les grandes puissances de pénaliser de nombreuses nations. « Je crois que les BRICS, c’est l’espoir des pays du Sud d’atteindre un niveau économique [élevé] dans les transactions, d’accélérer les échanges commerciaux et économiques, les transferts, qui sont très difficiles aujourd’hui », a-t-il déclaré à Sputnik Afrique, insistant sur la nécessité pour les pays en développement d’avoir accès à un système financier plus équitable.

Une Monnaie BRICS comme Contrepoids au Dollar et à l’Euro

Le président équatoguinéen a également proposé l’introduction d’une « monnaie convertible [des BRICS] à l’échelle internationale », qui pourrait servir de contrepoids au dollar américain et à l’euro. Pour lui, cette monnaie et le renforcement de la banque déjà existante au sein des BRICS permettraient de soutenir un système de paiement qui donne plus de liberté aux nations face aux pressions économiques des puissances occidentales.

Une Volonté de Rejoindre les BRICS

Bien que la Guinée équatoriale ne soit pas encore membre des BRICS, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a exprimé son intérêt pour y participer activement. Il a fait savoir qu’il souhaitait être présent lors du prochain sommet du groupe en Russie en octobre, si une invitation lui était adressée. Cette volonté reflète l’engagement de son pays à s’aligner avec les BRICS dans la quête d’une autonomie économique face aux structures existantes dominées par les grandes puissances.

Cette initiative du président Obiang s’inscrit dans une dynamique plus large d’une série de pays émergents qui cherchent à se libérer de la dépendance au dollar et à développer une plus grande résilience économique. Le soutien à un système de paiement des BRICS va ainsi au-delà de simples paroles, marquant une tendance croissante parmi les économies du Sud à vouloir redessiner les rapports de force économiques mondiaux.

Pour rester informé sur les évolutions des alliances économiques mondiales et les initiatives des BRICS, abonnez-vous à notre page. Partagez cet article et suivez-nous pour des analyses exclusives et des mises à jour sur l’actualité internationale.

Hector Nouvissi

Hector Nouvissi est Journaliste à Média Bénin, Rédacteur, Réflexion stratégique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

P. Diddy Inculpé pour Trafic Sexuel et Extorsion: Un Tournant Sombre dans sa Carrière (11)

sam Sep 28 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Le rappeur américain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, a été arrêté à New York le 16 septembre 2024, faisant face à des accusations graves de trafic sexuel et d’extorsion. Cette arrestation intervient après le dépôt […]
P. Diddy Les autorites ont trouve plus de 1000 bouteilles d un etrange produit lors des perquisitions aux domiciles du rappeur

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie