Bénin: 4ans de prison ferme requis contre un usurpateur de l’identité du ministre français de la justice (Autre presse)

Le ministère public de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a requis 4 ans de prison contre un présumé cybercriminel qui se ferait passer pour le ministre français Eric Dupont Moretti.

Bénin: 4ans de prison ferme requis contre un usurpateur de l’identité du ministre français de la justice (Autre presse)
Bénin: 4ans de prison ferme requis contre un usurpateur de l’identité du ministre français de la justice (Autre presse)

Poursuivi pour cybercriminalité et accusé d’usurpation d’identité, un jeune homme présumé cybercriminel a été présenté mercredi 24 Juillet devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

Devant le juge, il plaide non coupable et rejette toutes les faits mis à sa charge. Il est poursuivi pour cybercriminalité et usurpation d’identité. Se faisant passer pour le ministre français Dupont Moretti, il a réussi à escroquer plusieurs personnes. Selon Banouto, il leur promet des dons en contrepartie d’une caution.

Mais convoqué devant la cour le prévenu a plaidé non coupable et a déclaré ne pas être l’auteur des activités cybercriminelles retrouvées dans son téléphone.

Le jeune présumé cybercriminel a avoué avoir acheté un téléphone d’occasion et affirmé ne pas avoir prêté attention au contenu du téléphone après l’avoir acquis. Cependant, les données extraites du téléphone et présentées devant la cour révèlent le contraire.

Il a été constaté que l’appareil est configuré avec l’adresse e-mail du prévenu. De plus, une autre adresse e-mail portant le nom du ministre français de la justice, Eric Dupont Moretti, a été retrouvée.

Face à ces faits, la représentante du ministère public a requis que la Cour maintienne le jeune présumé cybercriminel en détention préventive. La substitut du procureur spécial a suggéré une condamnation à quatre (4) ans de prison ferme ainsi qu’à une amende d’un million de FCFA à l’encontre du prévenu.

Après les réquisitions du ministère public, la Cour a fixé la date du délibéré au 26 novembre 2024.

Alex Hountondji

Alex Hountondji, un journaliste diplômé avec une maîtrise en droit, et depuis 2020, je travaille à Média Bénin. J'ai une solide expertise juridique, une passion pour l'informatique et les question existentielles de l'univers.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ronaldo Nazario surprend : « Le meilleur sportif de tous les temps c’est… »

ven Juil 26 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it À en croire une récente déclaration de Ronaldo Nazario, le meilleur sportif de tous les temps n’a pas pratiqué le football. En effet, invité à donner sa réponse sur une question concernant le meilleur sportif de tous les temps, le […]
Ronaldo Nazario martele Jai beaucoup plus de… que Messi et Cristiano

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie