Bénin 38e (dernier), Nigéria 4, Algérie, Mali … : voici le classement des puissances militaires en Afrique en 2024

Le classement des puissances militaires en Afrique en 2024 est désormais disponible avec une présence remarquable de l’Algérie, du Nigéria.


Selon la liste dévoilée par le cabinet américain Global Fire Power, spécialisé dans la défense, l’Égypte demeurant la 1ère puissance militaire du continent, est classée 15è au niveau mondial contre 14è en 2023. Tout comme l’année dernière, il est directement suivi de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Nigéria.
Le Bénin (38è africain et 141ème mondial) se retrouvant au bas de l’échelle dans l’UEMOA, ferme la marche de ses 38 Etats africains concernés par ce classement.
Pour dresser le classement, le cabinet américain Global Fire Power a pris en compte 145 pays à travers le monde.
Il s’est appuyé sur une nomenclature de 60 critères pour déterminer le score ‘’Power Index » (indice de pouvoir) d’une nation donnée allant des ressources en hommes, aux moyens financiers en passant notamment par les capacités logistiques.
Il s’agit en effet du nombre de militaires actifs, des capacités navales et aériennes, de la dotation en ressources naturelles (pétrole, gaz) du pays, du budget alloué à la défense, etc.
La conception du Power Index permet aux nations plus petites et plus avancées sur le plan technologique de rivaliser avec des puissances plus grandes et moins développées.
Comme c’est la cas chaque année, la position du Bénin, du Nigéria et de l’Algérie dans le classement des puissances militaires en Afrique fait beaucoup réagir sur la toile.

La Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger sont respectivement les trois premières puissances militaires de l’UEMOA. Tout comme l’année précédente, ils maintiennent leur position d’armée leader en cette année 2024. Cela a été annoncé par le cabinet américain Global Fire Power, spécialisé dans la défense, dans son dernier classement des puissances militaires dans le monde en 2024.

Ce classement est établi sur un total de 145 pays à travers le monde, en appuyant sur une nomenclature de 60 critères pour déterminer le score ‘’Power Index » (indice de pouvoir) d’une nation donnée allant des ressources en hommes, aux moyens financiers en passant notamment par les capacités logistiques. Il s’agit en effet du nombre de militaires actifs, des capacités navales et aériennes, de la dotation en ressources naturelles (pétrole, gaz) du pays, du budget alloué à la défense, etc. La conception du Power Index permet aux nations plus petites et plus avancées sur le plan technologique de rivaliser avec des puissances plus grandes et moins développées.

D’après le classement dressé, la Côte d’Ivoire en 2è position dans la CEDEAO, se hisse au 16è rang au niveau continental et 98è à l’échelle mondiale contre respectivement la 19è et la 105è place en 2023. Le Mali 2è et le Niger 3è puissance militaire de l’UEMOA occupent respectivement au niveau africain la 20è et 25è place et au niveau mondial, le 106è et 121è rang.

Au sein de la CEDEAO, le Nigéria et la Côte d’Ivoire conservent leur place des deux plus grandes puissances militaires. En effet, comparativement à l’année dernière, le Nigéria a maintenu à la fois sa première place dans la CEDEAO, et la 4ème au niveau africain. Cependant, il a été décalé à l’échelle mondiale au 39ème rang contre 36ème en 2023 sur les 145 Etats évalués.

L’Egypte demeurant la 1ère puissance militaire du continent, est classé 15è au niveau mondial contre 14è en 2023. Tout comme l’année dernière, il est directement suivi de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Nigéria. Le Bénin (38è africain et 141ème mondial) se retrouvant au bas de l’échelle dans l’UEMOA, ferme la marche de ses 38 Etats africains concernés par ce classement.

Par ailleurs, les Etats-Unis en tête du classement mondial conservent toujours ce titre de première puissance de feu. La Russie, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud complètent respectivement ce top 5 mondial des puissances militaires. La France détient le 11è rang mondial, tandis que l’Ukraine se loge à la 18è place. A l’instar de 2023, le Bhoutan, pays d’Asie du Sud, est resté au bas de l’échelle dans ce classement mondial des puissances militaires, soit 145è.

Cosme Assiogbé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin: décès du jeune journaliste Aboubacar Sadikou

jeu Août 8 , 2024
<div>Le jeune journaliste Aboubacar Sadikou n’est plus. Promoteur de l’Ecole des médias, Aboubacar sadikou est décédé dans la soirée de ce mercredi 7 août 2024. La presse béninoise est à nouveau frappée par un malheur. Selon les informations, Aboubacar sadikou est mort suite à une crise cardiaque survenue le lundi 5 août 2024. Diplômé en […]</div>
Aboubakar Sadikou

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie