Hamas prêt à une « longue guerre d’usure » à Gaza(15)

Le chef du Hamas a affirmé lundi que le mouvement islamiste palestinien s’était préparé à affronter durablement les forces israéliennes dans la bande de Gaza, avec le soutien de ses alliés appuyés par l’Iran, près d’un an après le début de la guerre. Lundi, de nouveaux bombardements israéliens ont fait plus d’une vingtaine de morts dans l’enclave.

Conflit israélo-palestinien: le chef du Hamas se dit prêt à une "longue guerre d'usure" à Gaza
Gaza : le chef du Hamas se dit prêt à une « longue guerre d’usure »

« Nous nous sommes préparés pour mener une longue guerre d’usure », a déclaré Yahya Sinouar lundi 16 septembre. Le chef du Hamas a ajouté que les « efforts conjoints » avec les groupes de « la résistance » au Liban, en Irak et au Yémen allaient « briser la volonté » d’Israël, dans un message de félicitations aux rebelles houthis du Yémen, qui ont mené dimanche une attaque au missile sur le centre d’Israël .

Lundi, de nouveaux bombardements israéliens ont fait plus d’une vingtaine de morts dans la bande de Gaza, selon des médecins et des secouristes. L’armée n’a pas confirmé ce bilan. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré, quant à lui, que la possibilité d’une solution diplomatique « s’éloignait » pour faire cesser les échanges de tirs avec le Hezbollah libanais à la frontière nord d’Israël avec le Liban. Une déclaration qui a ravivé les craintes d’une extension de la guerre.

Des Palestiniens inspectent les décombres d'une maison après un bombardement israélien à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 16 septembre
Des Palestiniens inspectent les décombres d’une maison après un bombardement israélien à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 16 septembre

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a de son côté affirmé lundi à l’émissaire américain Amos Hochstein, en visite en Israël, qu’un « changement radical » était nécessaire afin de permettre le retour de dizaines de milliers d’Israéliens déplacés de la zone frontalière.

Capacité à « résister »

Près d’un an après le début de la guerre , déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, les opérations de représailles israéliennes ne connaissent pas de répit dans la bande de Gaza, assiégée et frappée par une catastrophe humanitaire.

Un haut responsable du Hamas, Oussama Hamdane, avait déjà fait savoir dimanche à l’AFP que le mouvement avait la force de continuer à « résister » à Israël. « Il y a eu des martyrs et des sacrifices (…), mais en retour, il y a eu une accumulation d’expériences et le recrutement de nouvelles générations au sein de la résistance », a-t-il dit.

Lundi matin, une frappe a touché la maison de la famille Al-Qassas à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, tuant dix personnes, a déclaré à l’AFP une source hospitalière. Dans la même ville, l’hôpital Al-Awda a annoncé plus tard avoir reçu les corps de trois personnes tuées dans un bombardement.

Couvertes de draps blancs ensanglantés, plusieurs victimes, dont un enfant, ont été transportées à l’hôpital al-Awda de Nousseirat, selon des images de l’AFPTV. Dans le quartier de Zeitoun à Gaza-ville, dans le nord, six Palestiniens ont été tués dans une frappe sur une maison et deux autres ont été tués à Rafah, dans le sud, selon la Défense civile. Un autre bombardement a fait trois morts à Beit Hanoun, dans le nord, selon cette source.

Au moins 41 226 morts à Gaza

Le 7 octobre 2023, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël ont mené une attaque d’une ampleur et d’une violence sans précédent, qui a entraîné la mort de 1 205 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur les chiffres officiels qui inclut les otages tués en captivité. Sur les 251 personnes enlevées pendant l’attaque, 97 sont toujours retenues à Gaza, dont 33 ont été déclarées mortes par l’armée. En représailles, Israël a promis de détruire le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, qu’il considère comme une organisation terroriste de même que l’Union européenne et les États-Unis.

Un nuage de fumée s’élève au-dessus du site d’une frappe aérienne israélienne dans le village de Houla, dans le sud du Liban, le 16 septembre 2024. Son armée a lancé une offensive aérienne et terrestre qui a fait au moins 41 226 morts, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza, qui ne détaille pas les combattants et civils tués. La quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants ont été contraints de se déplacer.

Hector Nouvissi

Hector Nouvissi est Journaliste à Média Bénin, Rédacteur, Réflexion stratégique

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Pipeline Russie-Congo : un projet stratégique (1)

mer Sep 18 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Le Congo-Brazzaville, riche en ressources pétrolières, poursuit son ambition de maximiser l’exploitation de ses hydrocarbures, et ce, avec le soutien de partenaires internationaux de premier plan. Le 16 septembre, la Russie a officialisé son engagement dans la construction d’un oléoduc […]
Nord Stream 2

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie