Choc :Asake accusé de profanation de versets coraniques (2)

Ahmed Ololade, plus connu sous le nom de scène Asake, est un chanteur nigérian renommé, au cœur d’une nouvelle controverse qui soulève des débats au sein de la communauté musulmane. L’artiste, âgé de 29 ans, a récemment été critiqué par un TikTokeur saoudien pour avoir, selon lui, intégré des versets coraniques dans l’une de ses chansons, une pratique jugée irrespectueuse par certains fidèles.

Asake accusé de profanation de versets coraniques
Asake accusé de profanation de versets coraniques

Une accusation portée par Brother Kareem

La polémique a débuté après que Brother Kareem, un utilisateur influent de TikTok et fervent croyant, a publié une vidéo dans laquelle il accuse Asake d’avoir utilisé un verset coranique dans une chanson. Ce TikTokeur, d’origine saoudienne, a mis en avant l’usage de l’expression « Alhamdulillah » (qui signifie « grâce à Dieu ») dans les paroles, soulignant que cela constitue, selon lui, un manque de respect à l’égard de la foi islamique.

Dans sa vidéo partagée avec ses nombreux abonnés, Brother Kareem a présenté une capture d’écran des paroles incriminées, incitant ainsi à un débat sur l’appropriation des textes religieux dans la musique populaire. Bien qu’il ait exprimé son incertitude quant à la foi religieuse d’Asake, il a estimé que l’artiste devait être sensibilisé sur le fait que l’utilisation de versets sacrés dans un contexte musical était inacceptable.

Une division au sein de la communauté musulmane

Brother Kareem a toutefois reconnu que son opinion n’était pas unanime parmi les musulmans. Selon lui, certains membres de la communauté ne trouvent pas cet usage offensant. Cependant, il a tenu à rappeler que le respect des textes sacrés et d’Allah ne devrait jamais être compromis, quel que soit le contexte, et que l’utilisation de versets du Coran dans des chansons pourrait être perçue comme une offense par certains croyants.

Les précédents incidents d’Asake avec les symboles religieux

Cette controverse n’est pas la première pour Asake. Le chanteur nigérian avait déjà suscité l’indignation dans le passé, notamment au sein de la communauté chrétienne, après la sortie de son clip vidéo intitulé « Only Me ». Dans ce clip, l’artiste était apparu vêtu d’une tenue de prêtre catholique, une représentation qui avait provoqué de vives critiques et choqué de nombreux fidèles.

À l’époque, ce choix stylistique avait été interprété par certains comme un manque de respect envers le christianisme, bien qu’Asake n’ait pas directement répondu aux critiques. Ces incidents illustrent les défis auxquels sont confrontés les artistes qui flirtent avec les symboles religieux dans leur travail, entre créativité artistique et respect des sensibilités religieuses.

Une question de liberté artistique ou de respect des croyances ?

Cette nouvelle controverse autour d’Asake soulève des questions plus larges sur la frontière entre l’art et le respect des croyances religieuses. Alors que de nombreux artistes s’inspirent de la spiritualité dans leurs œuvres, l’utilisation explicite de textes ou de symboles religieux reste un sujet délicat. Dans le cas d’Asake, certains estiment que la liberté artistique devrait permettre cette exploration, tandis que d’autres, comme Brother Kareem, considèrent que des limites doivent être établies pour préserver la sacralité des textes religieux.

Conclusion

La polémique autour d’Asake met en lumière les tensions entre expression artistique et respect des croyances religieuses. Alors que la carrière de l’artiste continue de prospérer, ce type de controverses pourrait affecter son image auprès de certains publics. La question reste ouverte quant à savoir jusqu’où un artiste peut aller dans l’utilisation de symboles religieux sans heurter les sensibilités des croyants.

Hector Nouvissi

Hector Nouvissi est Journaliste à Média Bénin, Rédacteur, Réflexion stratégique

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Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie