Les débats autour de la supériorité entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo continuent d’alimenter les plateaux de télé. Au cours d’une émission sur La 3. Prenant la parole, l’analyste sportif Roger Stéphane a clamé haut et fort que l’Argentin a pris le devant sur le Portugais.
« La Copa América n’a absolument rien à envier à l’Euro. Parce que des équipes qui participent à la Copa América, notamment le Brésil, est considéré comme la meilleure équipe de football au monde. Et pourtant, il participe à cette compétition.
Le Brésil est le pays le plus titré de la Coupe du Monde avec 5 trophées. L’Argentine en a 3 et l’Uruguay en a 2. Ces pays n’ont absolument rien à envier aux équipes européennes.
Aussi, les équipes européennes n’ont pas remporté assez de Coupes du monde en dehors de leur continent. Mais par contre, les latino-américains ont remporté beaucoup de coupes en Europe.
Donc, les Sud-américains n’ont vraiment rien à envier aux Européens. La preuve, c’est que les meilleurs joueurs au monde partent de l’Amérique du Sud pour aller briller en Europe et ils dominent les Européens.
Je peux citer beaucoup de joueurs, notamment Diego Maradona, Ronaldo Nazario, Ronaldinho, etc. En ce qui concerne Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, c’est vrai que c’est une question difficile. Parce que les deux joueurs sont monstrueux.
Lionel Messi a disputé une finale de la Coupe du monde en 2014, ce que Cristiano Ronaldo n’a jamais fait. Du simple fait que l’Argentin ait été élu meilleur joueur du Mondial 2014, on peut s’aventurer à dire qu’il est légèrement au-dessus du Portugais.
Avant 2022, le seul trophée qui manquait à tous les deux, c’était la Coupe du monde. C’est le trophée qui fait la différence. Quand on parle du grand roi Pelé, on fait forcément référence aux 3 Coupes du monde qu’il a remportés. C’est ce qui fait de lui, le plus grand de tous les temps.
En remportant le Mondial 2022, Messi a mis fin au débat et s’est placé légèrement au-dessus de Cristiano Ronaldo« , a-t-il déclaré, frustrant les fans du Portugais.
Et comme si cela ne suffisait pas, Dago Charles, un autre analyste sportif, a enfoncé le clou en ajoutant :
« Vraiment, en terme de valeurs footballistiques, le footballeur qui fait chavirer la planète, c’est Lionel Messi. Ce que Cristiano Ronaldo réalise, si tu te mets au travail, tu peux le réaliser. Mais ce que fait Lionel Messi, on va te donner tous les coachs du monde, mais tu ne peux pas le faire« .