COVID : Des Béninois et des Camerounais et pris dans un trafic de fausses attestations pour 150 à 300€ à l’aéroport de Roissy

trafic de faux certificats de tests négatifs démantelé à Roissy

Sept personnes d’origine camerounaise et béninoise ont été interpellées dans le cadre du démantèlement d’un trafic de faux certificats de tests négatifs au Covid-19. Ces faux certificats étaient vendus illégalement à des voyageurs à l ‘aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

L’enquête a permis « la découverte (dans les téléphones portables des personnes interpellées) de plus de 200 faux certificats négatifs, faits sur place et permettant d’embarquer sur des vols internationaux », a indiqué le parquet de Bobigny, confirmant une information de M 6.

Les faussaires présumés, six hommes et une femme âgés de 29 à 52 ans, sont « poursuivis des chefs de faux, usage de faux et complicité d’escroquerie », a ajouté cette source. Leur procès se tiendra en mars 2021.

Les attestations reprenaient le nom de laboratoires existants

Le trafic, qui profitait de l’obligation pour certains voyageurs de présenter un test négatif au coronavirus pour pouvoir embarquer, fonctionnait de manière simple : les mis en cause établissaient de faux certificats en reprenant le nom d’un laboratoire existant, puis les transmettaient aux acheteurs en format papier ou numérique, selon une source aéroportuaire.

« Ils remettaient ces attestations contre une somme allant de 150 à 300 euros », a indiqué le parquet.

Les investigations, menées depuis fin septembre par la police aux frontières (PAF), avaient démarré « suite à la découverte d’un passager s’étant enregistré sur un vol à destination d’Addis-Abeba (Ethiopie) avec une fausse attestation de non-contamination par le virus », a ajouté cette source.

Jusqu’à 5 ans d’emprisonnement

Ce petit réseau réalisait ces opérations frauduleuses essentiellement pour des « clients » voyageant vers l’Afrique, selon une source aéroportuaire, précisant que les trafiquants étaient déjà connus à Roissy comme des « emballeurs » clandestins de bagages, une activité en berne avec la baisse drastique de la fréquentation de l’aéroport pour cause de crise sanitaire.

Les mis en cause risquent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.Newsletter – L’essentiel de l’actuChaque matin, l’actualité vue par Le ParisienVotre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a remercié « la police des frontières » sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin : La fille d’Angélique Kidjo décroche son premier rôle comme actrice principale

mar Nov 10 , 2020
Naïma Hebrail Kidjo, fille de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo a décroché le rôle de l’actrice principale du film intitulé Recombined. La nouvelle a été partagée la semaine dernière par la diva sur sa page Facebook. Naïma Hebrail Kidjo, fille de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo fait ses grands débuts […]
Naïma Hebrail Angélique Kidjo

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Liens rapides

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie

Newsletter